Vidéo. Vendre des gâteaux ou chômer? À Tanger, cinq jeunes sœurs et cousines ont tranché, leur business est un succès

le360

Le 30/03/2021 à 08h01

VidéoElles sont étudiantes, fraîchement diplômées, ou ex-chômeuses. Ces cinq Tangéroises, issues d'une même famille, ont décidé de lancer Minouche Event, leur coopérative, spécialisée dans la fabrication et la vente de gâteaux. A l'approche du Ramadan, la petite entreprise connaît une effervescence particulière. Reportage.

Les cinq fondatrices de cette petite entreprise, qui ne connaît pas la crise, se sont données pour objectif de vaincre le chômage et de rompre avec la routine d'un quotidien monotone.

Toutes cinq âgées de la vingtaine, Houda Benaboud, Ibtissam Al Shadadi, Mouna Benaboud, Yousra Al Madadi et Maryam Benaboud ont donc décidé de lancer Minouche Event, leur coopérative créée en l'honneur de feue leur grand-mère, «Manana». Située à Hay Al-Zahra, au cœur du quartier Beni Makada, à Tanger, la petite structure s'est d'emblée spécialisée dans la fabrication de petits gâteaux et de viennoiseries.

Cette coopérative, à 100% féminine et unique en son genre, est donc née des efforts de ces cinq jeunes filles. Certaines d'entre elles sont diplômées, d’autres toujours étudiantes, ou viennent de traverser une période de chômage.

Cette aventure leur permet de générer une source de revenus suffisante pour elles et leur famille.

Armées de patience et de détermination, ces jeunes femmes, unies par l'amour de leur famille et le sens du défi, ont eu le courage de se lancer grâce à une aide financière de leurs proches. A l’approche du ramadan, leurs carnets de commande se remplissent et la coopérative connaît déjà un franc succès.

Par Said Kadry
Le 30/03/2021 à 08h01