Vidéo. Tapis amazigh, ébénisterie, tissage... Oulmès, riche de son artisanat, mais aussi de ses jeunes et de ses femmes

Le360

L'artisanat amazigh, part intégrante du patrimoine et de l'identité du Maroc, a pu, malgré la pandémie, préserver ses diversités et ses richesses dans les reliefs de la chaîne de l'Atlas. Le360 vous convie à une visite guidée à Oulmès, au cœur des hauteurs du Moyen Atlas. Rencontre avec sa population et ses nombreux savoir-faire.

Le 28/03/2021 à 18h30

Dans la province de Khémisset, Oulmès, à 150 km de Rabat, est une commune rurale perchée à plus de 1.200 mètres d'altitude. Ici, l'artisanat a toujours fait partie des traditions de la population. La "Maison de l'Artisanat", créée par la commune, expose la production locale: des djellabas masculines et féminines, mais aussi, et surtout, de beaux tapis amazighs, spécialité de la région, fins et aux couleurs vives, aux dessins ancestraux... Ce qui n'empêche en rien la créativité des femmes qui président à leur fabrication, sur leur métier à tisser. 

Mais il n'y a pas que les tapis... Il y a aussi un autre savoir-faire, tout aussi ancestral: celui des ébénistes, spécialisés dans la marqueterie à partir de bois de thuya. Des tables, des plateaux, des bibelots, voire des bijoux finement travaillés à partir de ces arbres, sont ainsi exposés. Les thuyas de berbérie, ou 'Ar'ar, endémiques à la région, qui ont servi à la fabrication de ces beaux objets, sont issus d'une immense forêt, l'une des plus grandes du Maroc, entourant Oulmès. 

"La valorisation de l'artisanat local a toujours constitué une priorité. C'est une richesse régionale", affirme, interrogé par Le360, le président de la commune rurale d'Oulmès, Mohamed Chororo. Cet élu du PAM tient aussi à souligner que le rôle des femmes d'Oulmès est aujourd'hui valorisé, grâce à la construction d'un foyer qui leur est dédié. Quant aux enfants et aux adolescents, ceux-ci bénéficient désormais d'infrastructures sportives et d'établissements scolaires aux normes.

Dans la commune rurale d'Oulmès, une grande salle de sport couverte, ainsi qu'une école de formation pour de jeunes footballeurs ont en effet vu le jour. Cet établissement, qui forme aussi actuellement une équipe de football féminine, devrait à terme devenir une pépinière de jeunes talents pour les clubs marocains.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 28/03/2021 à 18h30