Cette situation a été provoquée ces derniers jours par l'impressionnant retour massif de nos concitoyens résidant en Europe après la fête de l'Aïd El Adha qui a coïncidé cette année avec la fin du mois d'août et la rentrée des classes le 3 septembre dans le Vieux continent, en particulier en France.
Ces trois derniers jours, le pic des traversées vers Algésiras a été d'une moyenne de 50.000 passagers et 10.000 véhicules par jour. Du jamais vu.
La plupart de nos concitoyens ont admis le fait que la capacité du port ne peut répondre aux besoins rapide de cette ruée.
Lire aussi : Opération Marhaba 2018: trafic record au port Tanger Med
Interrogé par le360, d'autres MRE ont dénoncé les difficultés liées au délai d'attente. Comme cette maman qui a affirmé que ces enfants ont beaucoup souffert de ce blocage.
La direction du Port de Tanger Med n'a pourtant pas lésiné sur les moyens pour remédier à cette situation. Elle a ainsi augmenté le nombre des ferries marocains et espagnols et mis en place un dispositif de soutien et de sécurité.
La gendarmerie était pour sa part très active sur les routes et l'autoroute menant au port. Ce dispositif prévoit un déblocage de la situation dans les trois prochains jours.