Le port Tanger Med1, dont la capacité est de 3 millions de conteneurs, a traité en 2017 un volume de 3.312.409 conteneurs Equivalent vingt pieds (EVP), soit 11% de plus que sa capacité nominale. Cette performance lui a permis de gagner 6 places additionnelles, se classant ainsi au 45e rang de ce classement international (il existe 500 ports à conteneurs dans le monde).
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A l’échelle de l’Afrique, Tanger Med se positionne comme le premier port à conteneurs sur le continent, suivi par Port Said en Egypte (52e avec 2.989.897 EVP traités), puis Durban en Afrique du Sud (65e avec 2.699. 978 EVP). Seuls les autres ports africains de Lagos au Nigéria (1.500.000 EVP) et de Mombasa au Kenya (1.189 000 EVP) intègrent ce classement mondial. Cette performance, souligne l’autorité portuaire de Tanger Med dans un communiqué, est le fruit de l’implication forte et de la synergie de l’ensemble des partenaires de Tanger Med, et plus particulièrement de:
· L’excellente productivité des concessionnaires APMT, Eurogate et Boluda
· La confiance continue des armateurs (Maersk Line, Hapag- Lloyd, CMA CGM, Arkas, Hamburg Sud…)
· L’engagement du personnel des capitainerie et pilotage du port pour l’optimisation des escales
· L’implication des administrations et autorités concernées
· La digitalisation engagée par Tanger Med notamment pour la réservation des créneaux d’escale conçue pour traiter les mouvements portuaires des navires
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L’ouverture prochaine du port Tanger Med 2 en 2019, qui ajoutera une capacité additionnelle de traitement de 6 millions de conteneurs EVP, portera la capacité du complexe portuaire Tanger Med à 9 millions de conteneurs EVP. Cette perspective, poursuit la même source, permettra de hisser Tanger Med au rang des vingt premiers ports à conteneurs à l’échelle internationale, ce qui renforcera davantage sa position comme plateforme privilégiée pour les exportations marocaines, et comme un hub de référence pour les flux logistiques mondiaux et le Global Trade.