Vidéo exclusive. Affaire du viol dans un bus: on a retrouvé la vraie victime

Le360 : Adil Gadrouz

Le 23/08/2017 à 15h47

VidéoLa vraie victime de l'agression sexuelle collective dans un bus à Casablanca a finalement été identifiée ce mercredi 23 août. Elle réside à Salé avec ses parents et elle est effectivement atteinte de troubles mentaux. Sa famille témoigne devant la caméra de le360.

Le mystère autour de l’identité de la jeune fille, victime d'une agression sexuelle collective dans un bus à Casablanca, se dissipe. Les enquêteurs de la police ont pu identifier la véritable victime qui est une jeune fille résidant à Salé avec ses parents et souffrant de troubles psychiques. Elle a été convoquée ce mercredi 23 août à Casablanca pour être entendue.

Mardi 22 août, la confusion régnait quant à l’identité de la victime, après qu’une autre personne habitant à Sidi Bernoussi à Casablanca et souffrant également de troubles psychiques, a été présentée comme étant la fille du bus. Cette assertion a été démentie par le père de celle-ci devant la caméra de le360.

Dans des témoignages accordés à le360, la mère et l'oncle de la véritable victime apparaissant dans la vidéo nous apprennent que faits se seraient déroulés sur la ligne 90 de M’dina Bus aux environs du quartier Hay Mohammadi, alors que la jeune fille se trouvait à Casablanca.

La victime s'appelle Zineb, et non Imane comme annoncé auparavant. Les faits remontent à début juillet, peu après l'Aïd al-Fitr, période à laquelle Zineb a effectivement été victime d'une tentative de viol par cinq mineurs qui, eux, habitent bien Sidi Bernoussi. Une fois de retour à Salé, la victime a tout raconté à sa famille. Mais celle-ci ne l'a pas cru, avoue Zahra, sa mère. "Elle est atteinte de troubles mentaux depuis ses 14 ans et n'est pas prise au sérieux au sein de la famille", nous dira-t-elle. Ceci, jusqu'à la diffusion de la vidéo attestant la véracité de l'agression.

Son oncle, Adessadek, abonde dans ce sens et, aujourd'hui, toute la famille dénonce la passivité du chauffeur du bus ainsi que celle des autres passagers qui n'ont rien fait pour arracher Zineb à ses agresseurs. "Zineb est une victime et elle n'y est pour rien dans ce qui lui est arrivé. C'est à M'dina Bus de rendre des compte", dénonce-t-il. La famille entend d'ailleurs porter plainte contre la société de transport.

Par Rania Laabid et Adil Gadrouz
Le 23/08/2017 à 15h47