Viol dans un bus: confusion totale autour de l'identité de la victime

DR

Une jeune femme a été victime d'un viol collectif dans un bus à Casablanca. Elle est présentée comme étant Imane, âgée de 24 ans et souffrant de troubles mentaux. Mais est-elle véritablement la personne que l'on voit sur la vidéo de l'agression?

Le 22/08/2017 à 11h14

Depuis leur diffusion dimanche soir, les images n'en finissent pas d'indigner les citoyens. Elles montrent une jeune femme se faisant agresser sexuellement par un groupe d'adolescents. La victime, à moitié dénudée, crie et supplie ses agresseurs de la laisser tranquille. Ces derniers la déshabillent et la touchent contre son gré sur ses parties intimes tout en l'insultant, et ce, dans l'indifférence générale des passagers et du chauffeur de bus. 

Lundi, la DGSN a publié un communiqué présentant la victime comme étant Imane, âgée de 24 ans et souffrant de déficience mentale. "Les investigations menées par la police ont permis de déterminer l’identité de la victime, née en 1993 et qui s'avère souffrir de troubles mentaux et habiter le même quartier que les mis en cause", indiquait le communiqué.

Non sans avoir précisé auparavant que "Les enquêtes et investigations intensives, confortées par les expertises techniques à propos de cette vidéo, dont l’enregistrement remonte à trois mois, ont permis d’identifier les suspects quelques heures après la diffusion de la séquence et de les arrêter à domicile sis à Lamâaguiz à Sidi Bernoussi".

Imane dément être "la victime" de la vidéo

Hier dans la soirée, KifachTv a publié une interview remettant en cause l'identité de la victime. Une équipe de ce média marocain s'est rendue au domicile de Imane sis Lamâaguiz à Sidi Bernoussi, et a interrogé le père et sa fille. "La police est venue m'interroger, m'a montrée la vidéo en question et je leur ai répondu que la jeune femme qu'on voit sur les images n'est pas ma fille", a déclaré le père d'Imane. "J'ai vu la vidéo et ce n'est pas moi qu'on voit sur les images", a renchéri la jeune fille. 

Hier également dans la soirée, Febrayer a rediffusé une interview de la jeune Imane, datant de novembre 2016. Le document la présente comme une jeune femme ayant subi des viols à plusieurs reprises. Mère d'un enfant dont l'identité du père reste inconnue, la jeune femme déclare souffrir de maladies de la peau suite aux multiples sévices sexuels qu'elle a subis et lance un appel à l'aide pour l'achat de médicaments. 

Seulement, dans le texte accompagnant la rediffusion de cette interview, le site arabophone précise avoir contacté le père de Imane hier pour s'assurer de l'identité de la victime de l'agression dans l'autobus. Celui-ci aurait confirmé qu'il s'agissait bel et bien de sa fille Imane sur la vidéo devenue virale. 

Ce dont on est sûr, c'est que Imane existe bel et bien. Elle habite à Lamâaguiz à Sidi Bernoussi, elle a été victime de viols à plusieurs reprises et elle est mère d'un enfant de 4 ans. Mais est-elle la jeune femme que l'on voit sur la vidéo? La confusion règne concernant cette question. 

Par Rania Laabid
Le 22/08/2017 à 11h14