Le samedi 14 août, de 13h à 19h, MACIR (Moroccan American Connections in Revere) tiendra son cinquième festival marocain annuel sous le thème "Votre porte d'entrée vers le Royaume du Maroc", à l'école primaire Whelan dans la ville américaine de Revere. 10 à 15% de la population de la ville sont marocains américains. La plus grande concentration de la communauté marocaine à travers les Etats-Unis se trouve ainsi à Revere.
Rachid Moukhabir, fondateur du groupe MACIR, a lancé une invitation à tous les résidents de la ville afin d’assister à cet évènement musical, artistique et gastronomique. Le festival comprendra un défilé de mode de Salwa Gardaf, de la musique live du groupe Five Star Boston et de la danse marocaine avec Soumaya Marose. Il y aura aussi des tombolas avec un grand prix (un aller-retour au Maroc). Les visiteurs pourront également gagner des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones.
Lire aussi : Vidéo. Rabat abritera le premier festival du film documentaire universitaire d'Afrique
"Nous invitons toutes les familles et amis à en apprendre davantage sur notre culture, à partager l'amour. Il ne s'agit pas seulement de la communauté marocaine, il s'agit de l'inclusion et de la diversité dans la ville de Revere. Nous avons fait la promotion d'autres pays via notre plateforme. Nous avons mis en avant l'Algérie en 2018 et nous avons honoré la Colombie en 2019, et cette année, nous honorerons tous les autres pays par le biais du Centre de la culture arabe opérant à Somerville. Nous l'appelons le Festival marocain, mais il s'agit d'inclusion, de diversité, de respect mutuel et de reconnaissance mutuelle, et c'est le but de ce festival", a-t-il déclaré à nos confrères de Revere Journal.
Dans cette même idée d'inclusion et de partage, MACIR avat fabriqué 25.000 masques pour les habitants de la ville pendant la pandémie.