close
le360
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Blogs 360
  • courriel
     
  • rechercher
  • العربية
Société

Un escroc et ses complices déférés devant la justice à Béni Mellal

Par Le360 (avec MAP) le 22/09/2021 à 17h58
dgsn

Le siège central de la DGSN à Rabat.

© Copyright : DGSN

Le bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré, mardi 21 septembre 2021, devant le parquet public à la cour d'appel de Béni Mellal, un escroc et ses complices.

Quatre individus accusés d'appartenir à une association de malfaiteurs active principalement en escroquerie, vol qualifié, corruption, divulgation du secret professionnel et non-dénonciation d'une personne recherchée et complicité, ont été interpellés, rapporte un communiqué de la Direction générale de sûreté nationale (DGSN).

 

Les premiers éléments de l'enquête révèlent que le principal prévenu a perpétré, avec l'assistance de son fils, de nombreuses opérations d'escroquerie à travers la constitution d'une société écran, multipliant les méfaits et les victimes en vendant des biens immobiliers fictifs. Il a également  procédé à d'autres opérations avec des commerçants qui ont subi de grosses pertes se chiffrant à plusieurs millions de dirhams, en plus de l'utilisation de chèques en bois et de bons commerciaux sans provision, précise la même source.

La DGSN ouvre une enquête judiciaire à l'encontre d'un policier pour son implication présumée dans une affaire de vol 

 

Les investigations de la police ont également montré que le principal prévenu est impliqué dans la commission d'un vol qualifié avec effraction dans un local commercial de vente de meubles qui appartenait à son fils avant sa cession à un commerçant, et ce, avec la complicité de trois autres personnes, qui ont toutes été arrêtées et mises en garde à vue avant leur présentation devant le parquet public qui supervise l'enquête, ajoute le communiqué.

 

La même source évoque aussi l'implication présumée de deux policiers poursuivis pour complicité et non-dénonciation, indiquant qu'il s'agit d'un officier principal à la préfecture de police de Béni Mellal et d'une femme officier de police exerçant dans le service de la documentation et des cartes d'identité nationales à la préfecture de police de Casablanca. Tous les deux sont poursuivis pour divulgation du secret professionnel pour avoir procédé à des contrôles illégaux d'identité dans la base centrale de données à la DGSN, au profit des prévenus et ce, en contrepartie de pots de vin et de sommes d'argent.

DGSN: Hammouchi ordonne un redéploiement provisoire de ses hommes pour garantir leur neutralité pendant les élections

 

Le communiqué fait également savoir que les perquisitions effectuées aux domiciles des prévenus ont permis de saisir un grand nombre de carnets de chèques, de cartes bancaires, de mandats portant les noms du principal prévenu et de son fils, outre d'importantes sommes d'argent en devise nationale, fruit de leur activité criminelle.

 

Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l'enquête menée par la parquet compétent, alors que trois autres personnes demeurent toujours en garde à vue pour leur complicité présumée dans des affaires de vols qualifiés dans l'attente de l'enquête qui déterminera le degré de leur participation et leur implication dans les activités de cette association de malfaiteurs, conclut le communiqué.

Par Le360 (avec MAP)

LES CONTENUS LIÉS

prev next
  • Drogue

    Espagne: 5 trafiquants de drogue arrêtés, 8,2 tonnes de drogue saisies grâce au soutien de la DGSN et de la DEA

  • DGSN - siège

    Des bourses d’excellence pour les enfants de fonctionnaires de la DGSN

  • Hammouchi

    DGSN: Hammouchi ordonne un redéploiement provisoire de ses hommes pour garantir leur neutralité pendant les élections

  • DGSN

    Sécurité: la DGSN lance sa plus grande opération de recrutement

  • DGSN - siège central Rabat

    La DGSN ouvre une enquête judiciaire à l'encontre d'un policier pour son implication présumée dans une affaire de vol

  • CNIE-Unité mobile-Zones reculés-DGSN

    Carte d'identité nationale électronique: une unité mobile de la DGSN dans les zones reculées

KIOSQUE 360

prev next
  • Camion de transport

    Le gouvernement augmente de 40% les aides directes aux transporteurs routiers

  • Maghreb: le bracelet électronique bientôt en Algérie et en Tunisie

    Justice: les peines alternatives à la place de la détention préventive

  • Marché de gros de Casablanca

    Commerce de gros-services marchands non financiers: les chefs d’entreprises confiants

  • Assaut des migrants - Nador - Melilia

    Assaut sur Melilia: l’implication de l’Algérie prouvée, des assaillants devant la justice

  • voiture électrique

    Voitures électriques: les concessionnaires veulent des mesures d’incitations pour booster les ventes

  • numérique

    Souveraineté numérique: le Maroc interdit l’hébergement des données sensibles à l’étranger

  • Emmanuel Macron - Composition du nouveau gouvernement français - France - Président français - Elysée - Elisabeth Borne - Second mandat - Matignon

    France: voici les détails du projet de loi de finances rectificatif

  • Barrages à sec - Stress hydrique - Raréfaction des ressources en eau -

    La police de l’eau renforce la surveillance des barrages et des canaux d’alimentation en eau potable

  • école

    Décrochage scolaire: 331.000 élèvent quittent l’école chaque année

  • Poignard meurtre

    A Marrakech, une dispute sur l’achat du mouton de l’Aïd vire au meurtre

  • Tahar Saadoun

    Revue du web. Sortie médiatique du père de Brahim Saadoun, la toile attentive

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

TOP 360

  • Du Jour
  • De la semaine
  • 1
    Prix à la pompe: une nouvelle hausse attendue pour le diesel demain, mercredi 29 juin
  • 2
    Assaut de Melilia: le film des évènements
  • 3
    Assaut sur la clôture de Melilia: les migrants, nouvelle arme du régime algérien pour déstabiliser le Maroc
  • 4
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 5
    Maroc-Espagne: redémarrage du gazoduc Maghreb-Europe en flux inversé
  • Articles
  • Vidéos
  • Photos
  • 1
    My ANOC Marketplace, une application mobile pour acheter son mouton en ligne
  • 2
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 3
    Assaut sur la clôture de Melilia: les migrants, nouvelle arme du régime algérien pour déstabiliser le Maroc
  • 4
    Un investissement de 230 millions de dirhams: le Busway de Casablanca dévoilé
  • 5
    La différence entre le gazoduc Afrique-Atlantique et le gazoduc transsaharien, à but exclusif de «livraison»
  • 1
    Demeures de stars: le Palais Sidi Hosni, ancienne propriété tangéroise de Barbara Hutton, est à vendre
  • 2
    Qu’est-ce que le web 3.0, la nouvelle version d’Internet dont tout le monde parle?
  • 3
    Dar Lkabranate-EP-14. Sur ordre du général Chengriha, Lamamra désigné pour diriger une nouvelle mission
  • 4
    Assaut de Melilia: le film des évènements
  • 5
    La deuxième édition du Salon Immogallery ouvre ses portes à Anfa-Park Casablanca
  • 1
    Assaut sur Melilia: les premières images du drame de Nador
  • 2
    Exposition: aux Beaux-Arts de Paris, Chaumet donne carte blanche au directeur botanique du Jardin Majorelle de Marrakech
  • 3
    Terra Bouskoura, un ensemble résidentiel alliant raffinement et douceur de vivre, au cœur de la ville verte
  • 4
    Ouverture de la conférence internationale «Dialogue de Tanger»
  • 5
    Opération Marhaba 2022: les images de l’arrivée des premiers navires au port de Tanger-ville

Sondages 360

La hausse des prix et les pénuries doivent-elles enjoindre à plus de souveraineté alimentaire?

Oui
88%
88%
Non
11%
11%
Sans avis
2%
2%

Le360 en un clic

  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Culture
  • Médias
  • Automobile
  • Sports
  • People
  • Lifestyle
  • Qui sommes-nous?
  • FAQ
  • Mentions légales
  • Contact
  • Publicité
  • Site Map
  • Coronavirus Maroc
  • Application Mobile
  • Version mobile
  • Archives
  • Nos liens

Suivez-nous !

  • facebook
  • twitter
  • youtube
  • linkedin
  • Instagram

Abonnement Newsletter

Saisissez votre adresse email pour recevoir la newsletter du Le360

le360 © Web News / le360.ma / Tous droits réservés