Jamila Moussali, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a présenté ce mardi 15 octobre à Rabat le premier rapport sur les personnes âgées au Maroc, élaboré par l’Observatoire national éponyme. Décliné en une quarantaine de pages, ce rapport est censé nous donner une idée précise, et surtout actualisée, sur la catégorie vieillissante de la population.
Dans la réalité, il ne fait que reprendre des rapports et des études antérieurs (HCP, organismes de prévoyances, organismes de retraites, etc.) alors que l’entourage de celle qui a succédé à Bassima Hakkaoui nous a pourtant assuré qu’il s’agissait de données inédites, couvrant l’année 2018. Que nous dit donc ce rapport (cf l’intégralité de cette étude en lien ci-dessous, en langue arabe)?
Lire aussi : Le Maroc n'est pas préparé au vieillissement de sa population
Plus d’un Marocain sur dix (11,1%) est une personne âgée, c’est à dire ayant ou ayant dépassé le cap de 60 ans. Cela fait une sacrée différence avec des pourcentages remontant à quelques années seulement: 9,6% en 2014 (3,2 millions de personnes âgées) et 8,1% en 2004.
Nos personnes du troisième âge, soulignent ce rapport, vivent seuls, à raison de 6,2%. De plus, 64% d'entre eux, soit les deux tiers, vivent avec, au moins, une maladie chronique. Le même document souligne que 10,6% d’entre eux ont été victimes de violences.
Quant aux structures d’accompagnement spécifiquement dédiées à cette catégorie de la population, le Maroc a encore un long chemin à parcourir: notre pays dispose de seulement 54 structures d’accueil (des maisons de retraite) accueillant 5.723 pensionnaires.
Lire aussi : Gouvernement El Othmani II: qui est Jamila El Moussali, la remplaçante de Bassima Hakkaoui?
Enfin, notons que seulement 14% des personnes âgées, des deux sexes, bénéficient des services du RAMED.
- ppt.raport_onpa_derniere_version.08_2019_octobre_2019.pptx