Mais pourquoi les Marocains donnent-ils si peu leur sang? Et quand on dit peu, c’est vraiment peu! Le quotidien nous apprend dans son édition de ce samedi 8 décembre que seulement 4% de nos concitoyens en capacité de donner leur sang l’ont fait en 2017. Ce chiffre, communiqué par le Centre national de la transfusion sanguine, a nettement baissé par rapport à l’année 2016. Une année lors de laquelle 6% de Marocains ont fait don de leur liquide vital.
Pis encore, seulement 254.000 personnes se sont présentées aux différents centres de transfusion sanguine à travers le royaume. 89% d’entre eux sont des donneurs volontaires, tandis que les 11% restants sont des membres de la famille des patients.
Le quotidien a également communiqué le nombre de poches de sang distribuées quotidiennement aux hôpitaux et autres cliniques du pays. Ainsi, 1200 produits sanguins sont diffusés. Les villes de Rabat prennent la part du lion avec plus de la moitié des poches distribuées.
Al Ahdath Al Maghribia explique que les produits sanguins sont utilisés dans deux grands cas de figure: les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…) et les besoins chroniques (maladies du sang et cancers).
Enfin, le journal rappelle que le Centre national de la transfusion sanguine a organisé plusieurs campagnes de sensibilisation pour pousser les Marocains à donner leur sang et éviter ainsi les pénuries de sang dans les hôpitaux et les cliniques du Maroc.