La famille Basri porte plainte contre une société américaine pour arnaque

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Revue de presseKiosque360. La société américaine UPS a décidé unilatéralement de mettre fin au contrat qui la liait à l’entreprise de la famille Basri. Elle réclame en plus le paiement de 7,8 millions de dollars. F.K Express, le partenaire marocain, ne compte pas se laisser faire.

Le 09/07/2015 à 23h31

Le partenariat qui a lié, pendant 18 ans, Fath Al khouloud Express (F.K Express), une société de transport express appartenant à la famille Basri, et une entreprise américaine spécialisée dans le transport express et la messagerie internationale, a pris fin sur une note plutôt amère. «L’entreprise marocaine, appartenant à la famille de l’ancien ministre de l’Intérieur, a déposé une plainte directe pour arnaque et détournement d’importantes sommes d’argent auprès du tribunal de première instance de Ain Sebaa, à Casablanca, mettant fin à un partenariat dont les premiers signes d’essoufflement sont apparus dès 2013», rapporte Assabah dans son édition du vendredi 10 juillet. Dans sa plainte, la plaignante accuse UPS d’avoir utilisé des documents falsifiés pour exiger le règlement de 300 millions de DH en guise de dettes dues à la famille Basri. Le procès devrait démarrer dès la fin du mois de Ramadan.

Le partenariat entre les deux entreprises remonte à 1997, soit deux ans avant le limogeage de Driss Basri. Deux ans après la signature du partenariat, rappelle le quotidien, F.K Express a investi d’importantes sommes d’argent dans ce secteur qui était, à l’époque, en plein essor au Maroc. Pendant plus de dix ans, les affaires étaient bonnes, ce qui faisait le bonheur des deux partenaires.A partir de 2013, les signes avant-coureurs d’une crise dans les relations qui lient les deux entités sont apparus. «Cette année-là, le société américaine a invité son partenaire à une révision du contrat de partenariat et a donc proposé de baisser les commissions et parts de bénéfices de F.K Express», rapporte Assabah. Une proposition considérée comme normale à l’époque par l’entreprise marocaine. Ce n’est qu’une fois le nouveau contrat de partenariat signé que le pot aux roses a été découvert, soit une série de pirouettes juridiques qui ne servaient pas les intérêts du partenaire local.

Pire. Durant l’été 2014, UPS décide de dépêcher une équipe d’experts au Maroc. Après avoir effectué un audit minutieux des comptes de l’entreprise marocaine, ils rebroussent chemin sans jamais partager les conclusions de leur travail. «Quelques jours plus tard, F.K Express reçoit une correspondance de son partenaire qui le somme de payer, dans un délai de 8 jours, la somme de 7,8 millions de dollars de droits et pénalités de retards», rapporte Assabah. Une intimation qui n’a pas été du goût du partenaire marocain qui a donc décidé de faire recours devant la justice. Le 22 juin dernier, UPS a pris la décision unilatérale de mettre fin au contrat de partenariat qui liait les deux entreprises. En parallèle, la société américaine a décidé de transférer la franchise à deux autres partenaires marocains.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 09/07/2015 à 23h31