L’Etat sommé de verser 160 millions DH à une société italienne

Karim Ghellab, ancien ministre de l'Equipement et du Transport.

Karim Ghellab, ancien ministre de l'Equipement et du Transport. . Brahim Taougar Le360

Revue de presseKiosque.360. L’ex-ministre istiqlalien Karim Ghellab est impliqué dans une sombre affaire de concession d’un marché public pour la construction de la rocade Jebha-Ahfir. Un marché qui a coûté au Trésor de l’Etat la bagatelle de 160 millions de dirhams.

Le 12/05/2015 à 05h23

L’ancien ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a fait perdre à la caisse de l’Etat la somme de 160 millions de dirhams, lorsqu’il a accordé en 2004 le projet de construction de la rocade Jabha-Ahfir (Nord) à l’entreprise italienne "Salini", rapporte Akhbar Al Yaoum de ce mardi 12 mai. Selon la publication, la société italienne est connue par ses litiges avec le gouvernement marocain à propos de projets de routes, lesquels sont portés devant les cours internationales.

Dans une brève déclaration à la publication arabophone, Aziz Rabbah, ministre en charge de l’Equipement et du Transport, a fait savoir que le gouvernement "versera les indemnisations dues à la société à hauteur de 160 millions de dirhams". Le verdict prononcé par la Chambre de commerce internationale condamne l’Etat marocain a versé près de 25 millions d’euros.

En dépit de ce verdict, assorti d’une pénalité de 1.000 euros pour chaque jour de retard, les autorités marocaines ne sont pas soumises au jugement, alors que l’entreprise italienne a eu recours à un tribunal à Washington pour mettre en exécution le jugement émanant de la Chambre internationale de commerce.

Commentant la décision de la juridiction, Karim Ghellab a déclaré au journal qu’il ignorait que l’entreprise italienne avait des litiges avec le ministère de l’Equipement, soulignant que le montant que le gouvernement devra verser équivaut aux travaux réalisés par la société.

Par Samir Chennaoui
Le 12/05/2015 à 05h23