Explosion dans une boulangerie à Paris: deux victimes marocaines

DR

Deux blessés marocains sont à déplorer dans l'explosion qui s'est produite, samedi matin, dans une boulangerie du 9e arrondissement de Paris, nous apprend une source consulaire.

Le 12/01/2019 à 16h15

Un nouveau bilan de l'explosion qui s'est produite, samedi matin dans une boulangerie du 9e arrondissement de Paris, vient de tomber. Au total, on déplore désormais quatre morts dont deux pompiers, 8 blessés graves et 37 blessés légers. Parmi les blessés, on compte deux Marocains, nous apprend une source au sein du Consulat général du Maroc à Paris, informé de ces faits par les autorités françaises.

Les deux victimes ont été évacuées à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris où le consul général du Royaume s’est rendu à leur chevet. D’après les premiers éléments, les Marocains sont de sexe masculin et se trouvaient dans un hôtel faisant face au lieu du drame quand l’explosion a eu lieu.

Une des deux victimes a été blessée au bras et va être opérée. La seconde a été blessée légèrement et devra s’en sortir avec quelques commotions.

La fuite de gaz est la piste retenue même si aucune autre hypothèse n'est exclue à ce stade. "Toutes les pistes sont à l'étude", a dit le procureur de la république de Paris, Rémy Heitz, en précisant qu'une enquête a été confiée à la direction de la police judiciaire.

Plus tôt dans la matinée, le ministre français de l'Intérieur, Christophe Castaner, avait affirmé que le bilan humain était "lourd" et "grave". «La situation est maitrisée», avait-t-il ajouté en faisant état de la mobilisation de 200 pompiers et de 100 policiers.

Un important périmètre de sécurité a été mis en place. Le quartier a été bouclé et la police a ordonné l’évacuation des habitants. De même, trois hélicoptères de la protection civile ont été mobilisés pour l’évacuation des blessés graves.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 12/01/2019 à 16h15