DGSN : Le «butin» de la lutte anti-contrebande

DR

Les contrôles effectués par les services nationaux donnent parfois lieu à des découvertes curieuses, entre autres les boissons alcoolisées et les fameuses «blondes» algériennes très prisées par les contrebandiers. Petit tour d'horizon.

Le 20/12/2015 à 12h58

Une descente dans une demeure, sise au douar «Boughriba», à Berkane, a permis la saisie de 364 bouteilles de boissons alcoolisées de contrebande. Ce coup de filet, qui a eu lieu vendredi 18 décembre, a été effectué par les services de la Gendarmerie royale d’Aklim.

Même jour, autre endroit et autre «butin». A Tétouan, une descente opérée par les services des douanes, assistés par des éléments du SPPJ (service préfectoral de la police judiciaire), dans le quartier «Aïn Melloul», a permis la saisie de 1.500 paquets de cigarettes de contrebande. L’auteur de ce délit, répondant aux initiales F.A, a été placé en garde à vue. 

Plus croustillante est l'affaire d'un fourgon immatriculé à l’étranger, qui s’est renversé, le même vendredi dernier, au niveau de l’autoroute reliant Rabat à Casablanca, à hauteur du pont «Ouled Ziane». Les deux occupants, sortis indemnes de l’incident, ont été aussitôt récupérés par leurs acolytes et pris la fuite à bord d’un autre véhicule. Ils ont laissé derrière eux une grande cargaison d’articles de contrebande (vêtements d’occasion et chaussures).

Par Ziad Alami
Le 20/12/2015 à 12h58