Certificats scolaires: imams et faussaires

Dessin Mohamed ELKHO-Le360

Revue de presseKiosque360. De nouveaux imams seraient impliqués dans l’usage de faux certificats scolaires. Alors que deux imams ont été déférés devant les juges le 6 juin à Fqih Bensaleh, un troisième l’a été lundi dernier à Casablanca. Et d’autres dossiers seraient sous la loupe des enquêteurs.

Le 15/06/2016 à 00h12

Un imam, qui aurait fait usage d’un faux certificat pour obtenir l’équivalence d’un certificat des études secondaires collégiales (3ème année collège), a été déféré lundi dernier par les autorités sécuritaires de Casablanca, devant le tribunal de première instance de Aïn Sebaâ, rapporte Akhir Saâa dans son édition du mercredi 15 juin.

Les sources du quotidien affirment que l’imam d’une mosquée du quartier Sbit, à Casablanca, a présenté au ministère de l’Education nationale une fausse attestation pour avoir une équivalence dudit certificat. Son stratagème a été découvert quand il a tenté de retirer définitivement son dossier. Après son arrestation, il a été mis sous écrous à la prison d’Oukacha, après le report de son procès.

Akhir Saâa indique encore que d’après ses sources, des dossiers similaires ont été découverts par les services du ministère. Les imams concernés auraient recours à l’usage des faux documents pour partir en Mauritanie et faciliter leur obtention du baccalauréat. Ils prennent ce risque pour pouvoir ensuite intégrer l’université, dans l’objectif de décrocher un diplôme susceptible de leur permettre d’améliorer leur situation sociale.

Pour rappel, deux imams ont été déférés devant la justice, lundi 6 juin, dans le cadre d’une affaire similaire. Ils ont avoué avoir acheté les faux baccalauréats en Mauritanie contre 500 et 1.500 dirhams.

Par Zineb El Ouilani
Le 15/06/2016 à 00h12