On connaît désormais l'identité du wali suspendu hier lundi 11 décembre par le roi Mohammed VI pour manquement à son devoir. Il s’agit du wali de Marrakech-Safi, Abdelfettah Lebjioui. Tout porte à croire que la défaillance en question est en rapport avec la triste bousculade survenue le 19 novembre dernier à Sidi Boulaâlam, dans la région d’Essaouira, et qui a coûté la vie à 15 femmes.
Lire aussi : Un wali et six gouverneurs suspendus par le roi
La mauvaise organisation d'une opération de distribution de dentrées alimentaires a été pointée du doigt comme la cause principale de cette bousculade et du drame qui s'est ensuivi.
L’identité des six gouverneurs suspendus par le souverain a également été révélée. Il s'agit de Jamal Attari, gouverneur de de Ouazzane, d'Abdelali Samti, gouverneur de Taza, d'Abdelghani Samoudi, gouverneur de Zagoura, de Mustapha Draiss, gouverneur de Sidi Bennour et Mohamed Zhar d'Al Hoceima et de Saleh Ben Ytto, gouverneur de Ouarzazate. Ces cinq dernières provinces ont en commun la persistance de nombre de problèmes sociaux (pénurie d'eau, déficit d'accès aux services sociaux...) qui se traduisent souvent par des mouvements de protestation populaire.