Vidéo. Sahara: voici ce qu’a dit Federica Mogherini à Horst Köhler

Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité . DR

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a rencontré, mardi 9 janvier à Bruxelles, l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler. Teneur de la rencontre.

Le 09/01/2018 à 17h17

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a eu mardi 9 janvier à Bruxelles «un échange de vues» avec l’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, indique le Conseil européen, sur son site officiel.

Lors de cette rencontre, la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères a assuré le médiateur onusien, du «soutien de l’UE aux efforts renouvelés de l’ONU, dans l’esprit des récentes résolutions du Conseil de sécurité et en particulier de la dernière résolution du 28 avril 2017, pour aider à mettre fin à ce conflit de longue date et parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable».

Pour rappel, le SG de l’ONU a exprimé, dans un communiqué diffusé samedi 6 janvier, sa «profonde préoccupation» quant aux récents développements survenus dans la région de Guerguerat, où des éléments armés du Polisario ont récemment multiplié les incursions, en violation de l’accord de cessez-le-feu signé le 6 novembre 1991 sous l'égide de l'ONU.

C'est dans ce contexte tendu qu'intervient la nouvelle tournée régionale de Horst Köhler, entamée aujourd'hui à Bruxelles.

Le Maroc conditionne la reprise du dialogue politique au retrait total des éléments du Polisario de la zone tampon, conformément à l'esprit de la résolution 2351 adoptée fin avril 2017 à l'unanimité des Quinze membres du Conseil de sécurité.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 09/01/2018 à 17h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

vive le maroc et sons sahra

Il faut une révolution armée pour faire tomber tout les partis marocains , qui sont tous des traîtres et des peureux ... puis défendre notre sahara d'une force et d'une cruauté sans égale dans l'univers .

Jai toujour h'esiter d'aller au sahara mais en cette fin d'anee j'ai rendu visite au villes industriel(tantan tarfaya laayoune boujdour dakhla)j'ai rencentrer plusieur sahraoui j'ai fortement chercher l'idee separatiste chez les gens j'riens trouver donc il faut finire avec se probleme

est ce que madame la ministre fredirika a bien explique a monsieur kohlet l intrusion du regime dictateur d alger?

svp publiez le rapport de l'Avocat général de la Cour de Justice Europeenne du 10 janvier 2018

Le polizbel terminera comme les terroristes Tamouls, le Sri-Lanka a trouvé paix et prospérité, le Royaume Chérifien ne doit plus tolérer aux provocations de ces terroristes criminels polizbel manipulés par les vieux politicards séniles algériens.

En cas de conflit le Maroc doit demander a l'ONU de lui accorder le droit de poursuite et en finir avec cette bande de mercenaires une bonne fois pour toute.

Salut,si les polizbel tir sur nos FAR et qu'ils se réfugie chez les mafieux ils on le droit de poursuite

Le Maroc doit faire comme fait la turquie avec les kurdes .Aucune tolérance. Il edt temps de mettre un terme à de tels agissements de la part de cette poignée de mercenaires

qu'on prenne notre sahara par la force s'il le faut.

0/800