Vidéo. Quand Benkirane s'élevait contre les pensions de retraite des anciens ministres

Abdelilah Benkirane.

Abdelilah Benkirane. . DR

La question des pensions de retraite des anciens ministres a refait surface ces derniers temps, notamment après que les "émoluments" que Benkirane perçoit actuellement aient été dévoilés. Une vidéo immortalise les contradictions de celui-ci, et du parti qu'il a longtemps dirigé.

Le 21/01/2019 à 17h06

La polémique autour de la pension de retraite dont bénéficie Abdelilah Benkirane bat son plein dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Celui qui est désormais l'ancien chef du gouvernement durant deux mandats (2011- 2017) et l'ex-secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD -à la tête de la coalition), tente en ce moment un retour en force sur la scène politique.

Abdelilah Benkirane reconnaît lui-même bénéficier de quelque 90.000 dirhams par mois, en plus d'autres avantages. "Quoi de plus normal, puisque certains de mes prédécesseurs bénéficient de ce même privilège", argumente-t-il. 

Sauf que Benkirane se met, une nouvelle fois, en porte-à-faux avec des principes qu'il a autrefois prônés, alors que son parti se trouvait dans l'opposition. En voici d'ailleurs la preuve. 

Lors d'une séance des questions orales à la Chambre des représentants, en 2001, Saâd Eddine El Othmani, alors député de l'opposition, élu du Parti de la Justice et du Développement, interpelle le ministre de l'Économie et des finances d'alors, Fathallah Oualalou, sous le deuxième gouvernement de coalition dirigé par Abderrahmane Youssoufi, qui était, à cette époque, également le secrétaire général de l'Union socialiste des forces populaires (USFP). Le thème de cette question orale de Saâd Eddine El Othmani? Les pensions de retraite des anciens ministres.

Au pupitre, Oualaâlou répond alors tout à fait académiquement, en se référant à la Constitution.

Abdelilah Benkirane, assis dans l'hémicycle, en tant qu'élu du Parti de la Justice et du Développement, exige un éclairage supplémentaire, et assène ce commentaire sans appel: "c'est bien de s'occuper des anciens ministres, mais au lieu de leur accorder d'importants dividendes, il vaut mieux s'occuper de l'ensemble de la population qui est dans le besoin". 

Par Khalid Mesfioui
Le 21/01/2019 à 17h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Malheureusement nous avons des clowns au pouvoir et surtout bête et ignorent, des arrivistes en forme de marionnettes du jamais vu Pour toucher l'argent il sont jamais à cour idée pour passé des votes, pas d'honneur rien, qu'il des gens du peuple qui savent ce que la vraie vie de tous les jours

les islamistes......hhhh la grande mascarade des temps modernes. foutus barbus à la con. hypocrites et opportunistes soyez maudits sales minables

Un trou du cul qui gagne une retraite aussi élevé sans avoir à cotisé , c'est totalement injuste vis à vis de l'ensemble de la population et cela donne sérieusement envie de prendre les armes , et vivement que les gens ce réveillent et qu'on rétablissent tous ensemble la monarchie absolue en faisant tombé ces voleurs ... Premier donneur de leçons = Premier voleur

Tant qu'il y aura des personnes aussi incompétente qui touchent de tel salaire dans un pays pauvre , le risque d'une révolution sera toujours présent . 90 000 dhs/mois c'est du grand n'importe quoi ... islamiste , mes couilles ouais !

Benkiki et son parachute doré + 90000 DH/mois ++ la voiture de service++ les gardes du corps++++ qu'on ignore et excusez-moi de ma franchise sans avoir rien branlé pendant son sommeil au gouvernement durant deux mandats (2011- 2017) et ça ose l'ouvrir sur les autres, le peuple qui trame pour boucler ses fins de mois et paye cash la médiocrité de ces cancres politicards du PJD qui d'ailleurs ont bien roulé dans la farine le peuple Marocain, vivement leur départ par la petite porte Inch'Allah...

Un Fkih ,fraîchement marié incite les habitants à partager tout ce qu'ils possèdent avec leur prochains , sous le regard attentif de sa jeune épouse,Celle ci prenant son époux sur ses mots, partage tout les meubles de la maison, en son absence, Revenant et observant ce qui arrive à ses acquis ,le Fkih fou de colère, somme sa femme de s'expliquer ,Elle dira alors qu'elle ne fait qu'appliquer sa prêche aux habitants,C'est alors que le Fkih dira à sa femme: Oh folle,,,,sache dorénavant que le Fkih c'est à dire ton époux NE FAIT QUE DIRE!!

0/800