Vidéo. Comment le Maroc consolide son leadership africain

Le360

A l'occasion de la journée mondiale de l’Afrique, célébrée le 27 mais, le Maroc, via plusieurs acteurs politiques et économiques, a réitéré son attachement à l'adhésion à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le 28/05/2019 à 17h15

Interrogé à ce sujet par Le360, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, a qualifié de "légitime" cette adhésion qui vise à consolider un marché économique régional des plus importants d’Afrique. Cette adhésion s'inscrit, a affirmé le patron des patrons, dans la stratégie tracée par le roi Mohammed VI pour consolider le partenariat avec les pays de l'Afrique.

La célébration de la journée de l'Afrique s'est déroulée dans la soirée d'hier lundi 27 mai, en présence du ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli, d’hommes d'affaires marocains ainsi que d’ambassadeurs de pays africains accrédités au Maroc.

A cette occasion, Mohcine Jazouli a invité "les opérateurs marocains à multiplier et à pérenniser les échanges avec le réseau diplomatique africain, notamment autour des innombrables opportunités économiques dans divers secteurs et pays.

Il a conclu par un dicton africain qui dit: "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin". 

Le vice-doyen des ambassadeurs africains au Maroc, Mouhamadou Youssifou (Cameroun), a mis en exergue les ressources dont regorge le continent africain.

Il a salué à cette occasion les efforts que mène le Maroc pour consolider le partenariat avec l'Afrique. Il faut signaler que la CGEM a changé de président de la Commission Afrique. Le nouveau responsable à ce poste n'est autre que Mohamed Laâziz Kadiri qui promet un meilleur accompagnement des petites et moyennes entreprises marocaines pour s'implanter en Afrique.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 28/05/2019 à 17h15