Vidéo. Comment l’Arabie saoudite fait chanter le Maroc sur son intégrité territoriale

Mohammed Ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite. 

Mohammed Ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite.  . DR

Al Arabiya, porte-voix du régime saoudien, s’est fendue d’un documentaire où elle remet en question la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes, servant par ricochet la soupe au front séparatiste du Polisario qui a, pour une fois, salué "l'objectivité" de cette chaîne! Décryptage.

Le 05/02/2019 à 13h25

Rappelez-vous: le 20 avril 2016, le roi Salmane d’Arabie saoudite avait exprimé, à l’occasion du premier Sommet Maroc-Pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), un soutien clair et net à l’intégrité territoriale du royaume du Maroc. Un soutien réaffirmé, par la même occasion, par le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Joubeir, quand il avait affirmé, devant de nombreuses caméras de télévision, que le combat du Maroc pour son intégrité territoriale était aussi celui de l’Arabie saoudite.

Une position officielle de Riyad qui devait être tout naturellement celle de ses supports médiatiques. Or, le documentaire que vient de nous servir, en ce début février, la chaîne d’information saoudienne lancée le 3 mars 2003 par un émir de la famille royale saoudienne, dans le but de contrer l'influence de la chaîne qatarie "Al Jazeera", a dérogé à la règle. Dans ce documentaire, non seulement Al Arabya a failli à l’engagement solennel de ses maîtres à Riyad, son parti-pris en faveur du front séparatiste du polisario étant flagrant, tant et si bien que le présupposé à la présentation de ce documentaire a allégué mensongèrement et insidieusement que le front à la solde d’Alger était reconnu par l’ONU en tant que «représentant exclusif»!

A moins d’être animée de malveillance envers le Maroc, Al Arabiya prêche à tout le moins par une ignorance déconcertante de la situation géopolitique actuelle, marquée par une cascade de revers infligés successivement à la pseudo-«rasd» et à son mentor algérien, dont le dernier en date est le vote franc et massif du Parlement européen (440 pour, 167 contre), le 16 janvier dernier, en faveur de la reconduction de l’Accord agricole Maroc-UE, y incluant le Sahara marocain.

Sur ce dernier revers précisément, pas un seul mot n'a été touché par Al-Arabiya, pas plus d’ailleurs que sur la résolution 2440, qui a été on ne peut plus claire pour pointer Alger, en tant que partie principale au conflit régional créé autour du Sahara. La présence d’Alger aux pourparlers quadripartites de Genève, tenus les 5 et 6 décembre 2016, n’aurait jamais eu lieu n’eût été l’injonction émise par le Conseil de sécurité, le 31 octobre 2018, dans ladite résolution 2440, où Alger a été citée au moins à trois reprises, en tant que partie, et nullement en tant que «pays observateur», comme cela était le cas auparavant.

Sur la responsabilité d'Alger, véritable marionnetiste du front polisario, là encore, motus et bouche cousue! 

Mais passons, car "il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi à des gens de mauvaise foi", disait, à juste titre, le défunt roi Hassan II. 

Les sorties de l'épidermique Turki Al- Sheikh, proche collaborateur du prince héritier Mohamed Ben Salmane, résonnent encore comme "un coup de poignard" dans le dos des Marocains. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si ce président de la Fédération saoudienne (et arabe!) de football a pris un malin plaisir à faire diffuser une carte du Maroc amputée de son Sahara!

Tout indique que ces sorties, par le canal officieux de médias ou par le truchement de la centrifugeuse des réseaux sociaux, sont concoctées au plus haut niveau de la monarchie pétrolière du Golfe.

Cette avalanche de sorties médiatiques biaisées, de surcroît tendancieuses, réinterroge la politique même de Ryad qui doit désormais clarifier sa position à l’égard de l’intégrité territoriale du Maroc. Riyad ne peut, en tout état de cause, renier ses engagements envers le royaume qu'elle a toujours considéré comme "un pays frère". Car cette campagne d'intox et d'infox savamment orchestrée ne saurait être l'oeuvre de l'amnésie, les sacrifices consentis par le Maroc envers l'Arabie saoudite sont aussi vifs qu'inscrits du sang de nos soldats morts pour la défense de l'intégrité territoriale de la principale monarchie du Golfe et contre toute agression étrangère. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 05/02/2019 à 13h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Hier frères inséparables, frères sans équivoque, incarnant la fraternité typique... C'était impensable que l'Arabie Saoudite tourne spontanément et cruellement le dos à un frère historique comme le Maroc !!! Mais c'est dans les situations difficiles, dérangeantes qu'émerge le véritable ami et le véritable hypocrite !!! Naguère l'Arabie Saoudite se portait comme défenseur engagé ,sans ambiguïté de l'intégrité marocaine ,aujourd'hui s'insurge en véritable hypocrite !!! Et ne trouve mieux que de se raviser quant à sa position sur le Sahara marocain !!! Preuve de son immaturité politique et immaturité morale !!! Acte de trahison de ce qu'il y a de plus répugnant , mesquin , exécrable !!! Oubliant le hadith Nabaoui :أعين أخاك ظالما أو مظلوما... والمغرب هنا مظلوم... Parce qu'il a fait,et à juste raison, fonctionner sa souveraineté !!! Ce qui agaça les ignares saoudiens !!! Préférant plutôt son obédience à leur idiote diplomatie !!!

Les renseignements marocains doivent ramasser ce qu'ils peuvent comme éléments sur les pratiques de corruption des responsables saoudiens dans le commerce international. Nos services ne doivent pas négliger les éléments qui peuvent nuire même à nos "amis", nous pouvons en avoir besoins. La presse internationale et les pouvoirs judiciaires dans certains pays n'attendent que ça. De même nos services doivent regarder du côté de la débauche et de la pédophile,il doit y avoir des dossiers chez les services de renseignements amis avec lesquels nous pouvons échanger. Bref , il faut des dossiers å présenter directement aux pouvoirs judiciaires.

Le Maroc devrait faire un reportage sur le grand cimetière de la Mecque ( Jannat Al Baqi ) que les wahhabites ont détruit , sans oublié la destruction de 98% du patrimoine islamique de la péninsule arabique ...

لن ترهبنا قناة العربية أو غيرها من القنوات . قد نطعن من الظهر من بني جلدتنا لكننا واتقو الخطى ونحبد شغل النهار على الرعي بالليل

vous vous enflammez précipitamment Messieurs, entre ce que pense, dit et affirme l'état saoudien et ce que dit son canard, y a un gouffre, pensons que faire de la politique c'est ça, faire dire a un média certaines choses ou le laisser dire et de l'autre coté le gouvernement gère sa politique en coulisse pro marocaine et ceci s'est vérifié depuis ces années noires de 1975 à 1992 et à nos jours, Qui a soutenu contre vents et marées le Maroc surtout financièrement notamment durant la construction du fameux mur qui est sensé protéger l'Est du Maroc. par contre entre Mohamed VI et MBS le courant fonctionne a merveille, c'est un jeu que ce qui est rapporté par Mr Hamrouch plus haut c'est juste donner un peu de salade a la chèvre et comprend qui veut

Tu es complètement liquéfié dans l'ignorance, le sujet parle des sbires journaleux aux ordres du jeune prince criminel, qui actuellement est d'une rage contre les décisions du Maroc de rester neutre entre le Qatar et le reste des pays de la CCG, sans oublier le retrait de nos forces de la coalition, ce pitre criminel prince n'a aucun ordre à donner ou d'exiger ses désirs au Maroc, compris pour la chèvre?.

Aujourd'hui, il semblerait que les "dirigeants" de ce qui appelé depuis 1928 ou 29 l'Arabaie Saoudite, oublient un certain nombre de choses importantes. Tout d'abord la tribu des Saoud aidée, supportée et armée par les anglais ne se sont autoproclamés royaume que parce que ces mêmes anglais et américains ont bien voulu leur donner le pouvoir dans un pays qui de tout temps s'appelait "péninsule arabique" ou en Arabe aljazira alarabia plus ou moins appelé communément par beaucoup de musulmans "alhijaz". Cette tribu s'est simplement accaparé les richesses de cette terre à son profit et délaissant les autres habitants (autres tributs) vivre dans un dénuement total). Le Premier chef de cette tribu a fait l'allégeance connue à la couronne britannique et en lui assurant toute sa reconnaissance et son appui inconditionnel concernant l'état d’Israël. Cette tribu, sait mais a néanmoins oublié que les sultans du Maroc depuis 1432 ont envoyé une délégation officielle qui les représentait et emmenait avec elle la participation de l'Empire chérifien a l'entretien de la Kaaba et de la Meque. Cette tribu oublie que ce n'est qu'en 1973 (lorsque cette tribu a "nationalisé" ses puits de pétrole, que leur patron Fayçal a demandé à notre Roi Hassan II de ne plus lui envoyer cette participation parce que avec les revenus pétroliers, ils sont à même de subvenir à cette tâche tout seul. Tribu ingrate, mais comment en serait il autrement.

Le Maroc doit faire une émission sur les Houtis et sur le journaliste qui a été torturé jusqu'à la mort , afin de montrer leurs vrais visages !

Le Maroc doit limiter au strict minimum ses relations avec ces pays arabes merdiques sans scrupules en commençant par ce voisin de l'est crée de toute pièce par Deguaule.Nos relations doivent ètre renforcées avec les pays ajams europe asie afrique etc. Ce prince ne va pas s'arrêter là, mais va courir pour financer ce polyzbel de merde.

L'Arabie Saoudite est un faux ami du Maroc. Les signes (et notamment ce reportage tronqué) ne manquent pas. Faire confiance aux Saoud c'est être certain de perdre sa tête au moins au sens figuré.

LE SAHARA EST MAROCAIN.QUICONQUE NE PEUT JAMAIS INTIMIDER ET METTRE A GENOU LE GRAND PEUPLE MAROCAIN MUSULMAN.

Si j'avais le pouvoir, et à l'occasion de la prochaine visite du pape je changerai la direction de nos prieres vers Rome et je convertirais tous les citoyens en chrétiens et en juifs et j'enverrais tous les marocains faire leur pelirinage chez le vatican. Le Maroc n'a pas besoin des assassins saoudiens.

Quoi? non j’arrête, c'est pas possible de pourvoir formuler une phrase aussi ... je ne trouve pas, tu m'a fait regretter de descendre regarder ce que pense les gens

Le summum de la connerie et de la bêtise.

le peuple marocain a libéré son sahara marocain.le sahara est marocain!les vermines les vendus et les haineux continuent de japper et de croasser.les destabilisateurs a la solde de loccident ne pourront jamais mettre a genou le grand peuple musulman marocain.

Jamal Khashoggi, Journaliste saoudien entré entier sur ses 1.90 mètres au consulat de son pays à Istambul, et en est sorti découpé en morceaux dans des sacs poubelles quelques minutes plus tard vous dit quelque chose ?? Si oui, assez de discussions. Les lieux saints de l'Islam sont depuis un moment dans de bonnes mains. Cherchez l'erreur !! Dès lors, pas de perte de temps. La Marocanité du Sahara ne dépend de la volonté de personne à part les Marocains eux-mêmes, du Nord au Sud. Ne plus s'embrouiller la tête à quémander à tous les pays du monde la reconnaissance de notre droit sur nos territoires démembrés par le colonialisme, doit être notre uniue leitmotiv. C'est de cette façon que nous devons refuser le chantage de tout le monde, (faux) amis, comme ennemis, et c'est de cette seule façon que nous pourrions entrer dans le vif du sujet en nous préparant sérieusement à tous les scénari pour en finir avec le faux problème de notre Sahara.

Ce boucher est complètement grillé sur la scène politique internationale suite à son ordre de découper en petits morceaux le pauvre journaliste Khashoggi, ce petit minable de prince peut jouer à ce petit jeu malsain tant qu'il le voudra, sauf cet âne comme l'appellent gentillement les saoudiens, oublie que sa puissance de langage est au même niveau qu'un pipi de chat, c.à.d du vent, les seuls maitres à bord dans ce bas monde se trouvent au CS à l'ONU " la France, USA, GB, Chine et la Fédération de Russie" donc ce hmar peut aboyer tant qu'il le souhaite, personne ne l'écoute et il est PERSONA NO GRATA EN UE, DONT NOUS AVONS SIGNÉ LES ACCORDS DE PÊCHES ET DE L'AGRICULTURE y compris Le SAHARA OCCIDENTAL MAROCAIN à une majorité écrasante du parlement Européen, donc les gesticulations du petit ignare assassin sont comme un PET d'une mouche ! Je le répète à mes chers compatriotes, dans ce bas monde, il n'y a ni frère, ni zekri, chacun pour sois et Dieu pour tous, en particulier les khorotos faux frères musulmans, dès que l'occasion se présente, ils n'hésiteront pas à vous poignarder sans pitié, et les exemples n'en manquent pas à quelque part à l'EST...je préfère mille fois une relation diplomatique avec Israël qu'avec ces faux-jeton musulmans, comme l'ont bien décidée ces derniers jours le Mali et le Tchad....mais c'est une réflexion personnelle...

0/800