Le Sahara marocain unit les pays du Golfe

DR

Revue de presseKiosque360. La neutralité adoptée par la diplomatie marocaine, lors des conflits opposant des pays du Golfe, porte ses fruits. Ces pays prennent, aujourd'hui, une position commune sur la question du Sahara marocain.

Le 17/10/2018 à 20h21

«Le Maroc unit les pays du Golfe», titre le quotidien Akhbar Al Yaoum qui, dans son édition de ce jeudi 18 octobre, consacre un article aux pays du Golfe et à leur prise de position commune, au Conseil de sécurité de l’ONU, sur la question du Sahara marocain. Ces pays, notamment les Emirats arabes unis (EAU) et le Qatar, qui ont d'ailleurs rarement pris des positions concordantes, se sont ainsi accordés sur la légalité, le sérieux et la crédibilité de l’approche marocaine pour résoudre le conflit artificiel autour du Sahara marocain, conflit qui dure depuis plus de quatre décennies.

Ainsi, le Qatar et les Emirats arabes unis ont soutenu, devant la quatrième commission de l’Assemblée générale des Nations unies, le Maroc dans sa lutte contre les manœuvres des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume. Les deux pays appuient l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine proposée par Rabat pour mettre un terme à une situation conflictuelle qui n’a que trop duré. Une initiative à laquelle adhère l’ensemble de la communauté internationale.

C’est la seule voie confortée, en effet, par le Conseil de sécurité et soutenue par les forces éprises de liberté et soutenant les droits humains. Le Qatar et les Emirats arabes unis ont donc mis de côté les différends régionaux qui les opposent quant à d’autres questions géopolitiques, régionales ou bilatérales, pour prendre le train de la légalité internationale et de l’histoire politique et historique.

Par Mohamed Younsi
Le 17/10/2018 à 20h21