Tindouf: grand sit-in contre le renforcement du siège autour des camps, de nouvelles défections sont craintes
Par M'Hamed Hamrouch le 03/04/2019 à 13h48 (mise à jour le 03/04/2019 à 15h17)
A défaut de porter assistance à la population sinistrée, le Polisario, épaulé par la gendarmerie militaire algérienne, déploie un important dispositif armé autour de Tindouf.
Pas moins de 450 habitants de Tindouf ont observé, mercredi à partir de 11H20, un sit-in devant le siège du soi-disant «ministère sahraoui de l’intérieur», pour protester contre le durcissement par le secteur militaire algérien des mesures restrictives des déplacements vers la zone extra-muros.
Ce tour de vis sécuritaire a été drastiquement resserré après les dernières défections enregistrées dans les rangs du polisario au profit du Maroc.
Le 18 mars, un "officier" du FP, de grade «capitaine», s'est en effet rendu aux Forces armées royales. Huit jours après, pas moins de 12 autres activistes du même FP lui ont emboîté le pas pour rallier la mère-patrie.
Exclusif: 12 activistes du Polisario fuient au Maroc
De peur d'une hémorragie de défections, les services algériens, épaulés par leurs pendants séparatistes, ont resserré davantage l'étau autour des camps, privant ainsi la population de toute liberté de déplacement hors de ce bagne à ciel ouvert nommé "Tindouf".
Quelque 450 habitants, se sont ainsi rassemblés devant le siège du soi-disant «ministère de l’intérieur», pour revendiquer l’assouplissement des mesures restrictives de la liberté de mouvement et de déplacement vers la zone extra-muros.