Sahara: discrète rencontre à Francfort entre Horst Köhler et le MAE algérien, Abdelkader Messahel

La rencontre entre Horst Köhler et le MAE algérien, Abdelkader Messahel, a eu lieu début mars à Francfort. 

La rencontre entre Horst Köhler et le MAE algérien, Abdelkader Messahel, a eu lieu début mars à Francfort.  . DR

L'Envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Köhler, a rencontré le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, deux jours avant sa réunion avec une délégation du polisario, à Berlin. Le rôle central d'Alger dans le conflit régional autour du Sahara est confirmé. Éclairage.

Le 06/03/2019 à 11h18

La rencontre de Köhler avec le MAE algérien, Abdelkader Messahel, a eu lieu le 2 mars à Francfort, apprend le360 auprès de sources sûres. Elle est donc intervenue bien avant la réunion tenue par l'émissaire onusien avec la délégation du polisario présidée par Khatri Addouh, les 4 et 5 mars, à Berlin. 

La primauté accordée par le médiateur Köhler à la délégation algérienne conduite par Messahel confirme ainsi le rôle central d'Alger dans le différend régional créé autour du Sahara, reléguant ainsi au dernier rang le polisario, sachant que le pouvoir de décision se trouve du côté du Club des Pins, à Alger, et non à Rabouni, QG du front séparatiste du polisario. 

Il faut noter aussi que Horst Köhler a entamé ce nouveau ballet de concertations en prévision du deuxième round de pourparlers prévu dans la deuxième quinzaine de ce mois, par une première rencontre tenue à Paris les 27 et 28 février dernier avec la délégation marocaine conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita. 

Le Conseil de sécurité était on ne peut plus clair en recommandant à l'ancien président allemand de consulter le Maroc en premier lieu avant la prise de toute initiative allant dans le sens de la relance du processus de dialogue destiné à trouver une issue politique réaliste et réalisable au contentieux régional autour du Sahara. 

Il en ressort que, dans l'ordre des rencontres établi par Köhler, le Maroc vient en premier lieu, suivi d'Alger, partie principale du conflit, alors que le polisario vient en dernier lieu. Un ordre qui est loin d'être le fruit du hasard, eu égard au rôle central d'Alger dans la genèse et l'entretien du conflit plus que quarantenaire créé autour du Sahara. 

Pour rappel, l'Algérie a été citée au moins trois fois dans la dernière résolution 2440, adoptée fin octobre 2018, à la majorité des Quinze membres du Conseil de sécurité. La participation du MAE algérien, Abdelkader Messahel, au premier round des pourparlers quadriparties, organisé les 5 et 6 décembre 2018, au Palais des Nations unies, à Genève, confirme cette vérité. 

Contrairement à la propagande algéro-séparatiste, Alger ne participe pas à ces pourparlers à titre d'"observateur", mais en tant que principal protagoniste du conflit. 

Par M'Hamed Hamrouch et Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/03/2019 à 11h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quand les Algeriens enlevent le masque?

le bouledogue a rigolé encore un peu? la rue algérienne na pas le sourire elle. a cause du sérieux des phacochères qui gouvernent ce pays.

le club des pins a alger et la bande despote militaro politique sont pris dans l etau tres serré qui les etouffera a jamais par la revolte du peuple algerien qui a trop ettres gémi sous le joug de la dictature et de l oppression et par leur ingerence dans les affaires interieures du maroc,le sahara marocain.

Sieur Horst Köhler a du répéter à plusieurs reprises à l'alcoolique messahel la porte voix de la dictature criminelle militaire algérienne, devenue d'ailleurs la risée théâtrale du monde, désolé de vous dire cher enfanté de la junte militaire de mettre fin à votre obsession maladive envers le Royaume Chérifien du Maroc, aussi d'oublier votre hold-up mensonger sur ce fameux peuple imaginaire Sahraoui, votre créature devrait accepter l'offre Marocaine de l'autonomie sinon le Maroc refusera cette même solution! Prenez-vous compte cher kouloughlis alcoolique des derniers évenements de la part des grandes puissances mondiales, telles L'UNION EUROPÉENNE qui a ratifié les accords de pêche et de l'agriculture UNIQUEMENT le Royaume Chérifien Marocain Y COMPRIS son Sahara Occidental MAROCAIN à une majorité ÉCRASANTE et pour votre seconde humiliation suprême, la puissance mondiale les USA ont octroyé l'aide annuelle au Maroc y compris son Sahara Occidental MAROCAIN, donc votre créature est à mettre dans la poubelle de l'histoire vue la situation explosive chez vous, il parait votre président paravent pète une forme olympique et souhaite se représenter pour un 5 eme mandat en pissant au passage sur les 40 millions de tubes digestifs algériens clochardisés ! On n'est jamais si bien servi que par soit-même, bande de bâtards de l'Est...gallek ils veulent greffer une petite population séquestrés sacrifiés de moins de 20000 âmes y compris les maliens, mauritaniens et les crèves la dalle algériens clochardisés sur un petit Sahara Marocain qui fait à peine 4 % sur tout le grand Sahara Africain!?Mardou et Inch'Allah tfargâa bladhoum vue la guerre imposée par proxy " polizbel" au Maroc depuis 1975....pas de pitié...

Il n y a pas de polisario, il y a seulement le clan Boutklikha et leurs terroristes.Et ce clan ne represente meme pas le peuple algerien a voir toutes ces manifestations.Alors qui cherchent ils a berner?

0/800