Sahara. Contre le parasitage, Antonio Guterres souhaite un processus politique exclusivement onusien

khalil Essalak

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, souhaite que "l’ensemble des Etats membres" de l’organisation soutiennent les efforts onusiens visant à aboutir à une solution définitive à la question du Sahara, a indiqué mardi son porte-parole.

Le 27/03/2019 à 11h51

"Nous souhaitons que l’ensemble des Etats membres soutiennent les initiatives des Nations-Unies, étant donné que les efforts de (l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara),Horst Kohler sont mandatés par le Conseil de sécurité", a déclaré le porte-parole de Guterres, lors de son point de presse quotidien à New York.

Cette affirmation est intervenue en réponse à une question d'un journaliste au sujet de la Déclaration d'appui au processus politique exclusivement onusien adoptée lundi par 37 Etats africains participant à la conférence ministérielle de Marrakech sur l'appui de l'Union Africaine (UA) au processus politique des Nations-Unies sur le différend régional au sujet du Sahara marocain.

Le porte-parole du Secrétaire général des Nations-Unies a rappelé, à cet égard, la tenue, la semaine dernière à Genève, d’une deuxième Table ronde sur la question du Sahara marocain à l’initiative de M. Kohler, dans le cadre des efforts onusiens visant à aboutir à une solution politique, réaliste, pragmatique et durable qui repose sur le compromis à ce différend régional.

A rappeler que la Déclaration de la Conférence ministérielle de Marrakech convient de mettre en œuvre "la vision sage et concertée" consacrée lors du 31ème sommet de l'Union africaine à travers l'adoption unanime de la décision 693 qui réaffirme l'exclusivité de l'ONU en tant que cadre unique pour la recherche d'une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain.

Le 27/03/2019 à 11h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'Algérie, avec ses complices que sont l'ingrate l'Afrique du sud et quelques États satellites, joue double jeu et veut parasiter les initiatives et mécanismes onusiens pour trouver une solution juste et durable au conflit. État algérien en pleine crise de ses institutions et déliquescence qui défend les droits d'un peuple qui n'existe que dans leurs fantasmes et ignore les revendications légitimes du peuple algérien à la liberté, la justice et à la démocratie.

0/800