Les jérémiades de Pretoria après l'échec de sa conférence sur le Sahara

Gwede Mantashe, président du Congrès national africain.

Gwede Mantashe, président du Congrès national africain. . DR

N’admettant pas l’échec annoncé de "sa" conférence de solidarité avec la pseudo-Rasd, le président du parti au pouvoir en Afrique du Sud reproche au Maroc de convoquer une réunion africaine sur le Sahara. Les détails.

Le 26/03/2019 à 10h11

L’échec s’annonce tonitruant. Et il s’agit bien de celui de la conférence de solidarité avec la pseudo-Rasd, en cours hier et aujourd’hui, mardi 26 mars, à Pretoria, et organisé par le ministère sud-africain des Relations internationales et de la Coopération.

Comme n’assumant pas cet échec, très peu de pays, du reste largement sous-représentés, ayant fait le déplacement, Gwede Mantashe, président du parti de l'ANC (Congrès national africain), au pouvoir en Afrique du Sud, a décidé de s'en prendre... Au Maroc.

Le responsable a critiqué hier, lundi 25 mars, devant la presse et à l'issue de la première journée de cette rencontre, la décision du Maroc de convoquer une conférence sur le Sahara à Marrakech, en parallèle à celle qui se tient à Pretoria. Le tiroir à excuses, et aux accusations, n’est jamais loin. Verbatim: «le Maroc a payé les représentants qui ont pris part à sa conférence», «Je m'attendrais à cela de la part du Maroc parce qu'ils ont les ressources», voire celle-ci, qui vaut son pesant d'or: le Maroc a même «acheté le soutien» pour être admis à l'Union africaine en janvier 2017...

A la conférence de Marrakech, ont participé 37 pays membres de l'Union Africaine. La poignée de pays, guère plus de dix, de l'UA qui a fait le déplacement à Pretoria, en dépit d'une communication hystérique, ne fait pas le poids évidemment. D’où la rage du président de l’ANC et ses approximations. 

Car le responsable sud-africain oublie que des ressources, c’est surtout son pays et son allié sur la question du Sahara, l’Algérie, qui en disposent, et en quantités. Et ils utilisent celles-ci, le plus ouvertement du monde, pour sponsoriser leur protégé, le Polisario. Pour, entre autres, organiser une conférence comme celle de ce soutien à la pseudo-Rasd, avec de gros moyens, une grande médiatisation et des avions comme le Gulfstream de Bouteflika mis à contribution pour transporter les séparatistes. 

Par Youssef Bellarbi
Le 26/03/2019 à 10h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

j'ai beau chercher du haut de mon ignorance toute relative a propos de cette afrique du sud, je ne trouve pas quel intérêt ont les leaders du parti nationaliste de l(afrique du sud à soutenir le polisario, c'est ex "Sowetotistes" se font défendeurs de causes bidons. Eux qui gràace a de puissantes nations ont recouvert leur liberté, surtout de reconstruire leur pays et non d'aider a en inventer d'autres ailleurs, fermez les guillemets

Égratigner le Maroc, ne servira à rien petit esclave Sud africain

Je me demande si vous croyez vous même à ses monsonges !!

Cette mascarade ou pseudo conférence avec ces pays dictateurs dont leurs populations meurt de faim veulent donner des leçons au Maroc. Sachez Messieurs que tant qu' il y a un marocaine vivant sur terre le Sahara est marocain et il le restera malgré vous. Et surtout occupée vous de votre population et vos ognions

quelle intrusion de cet individu sud africain.le maroc est bien concerné par la conference de marraakech du fait de son affaire interieure,le sahara marocain,alors pretoria elle aeu une gifle pour son intrusion,.de meme pour laamamra du regime dictateur déchu d alger qui retourne bredouille de tous ses deplacements en europe ou on luia fait part clairement du soutien total au hirak du peuple algerien pour se debarasser de la dictature du regime militaro politique.

A lire ce que disait ce pathetique personnage, on croirerait que l'Afrique du sud est plus concernee par la question du Sahara Marocain que le Maroc.

Les chiens aboient et la caravane passe. Et on ne prête qu'aux riches. Cet individu parle de ressources au Maroc que Dieu, incha'Allah, en dote notre pays davantage.

Un bel uppercut de la diplomatie marocaine. A quand le KO ?

Vaut mieux que ce Zoulou corrompu s'occupe du désastre économique et de la sécurité de son pays qui est plongé dans la peur quotidienne, d'être volé et assassiné entre citoyens, au lieu de s'occuper des affaires intérieures du Maroc en s'associant avec les obscurantistes dirigeants de Zangapauvre; qui ont ruinés leur pays et propagés le terrorisme en Afrique. malheureusement tout se passe bien entre les politiciens des deux pays corrompus qui ruinent leurs propres pays et essayer de propager leurs idées diaboliques et désastreuses dans toute l'Afrique.

Ce sont toujours les memes pretextes que sortent lles perdants et ceux qui defendent une cause qu ils savent perdue. Car le Sahara est marocain quoique disent, decident ou fassent les hypocrites et les jaloux de cette unite.

Nous n'avons pas de ressources, mais nous avons la Baraka . Dieu nous protège.

Ce pingouin de ministre machin gansgsters d'AFD y ""compris la prostituée algérienne"" devront faire en premier un geste humanitaire auprès des pays TOUCHÉS PAR LE CYCLONE IDAI dans la région centrale du Mozambique le Malawi et le Zimbabwe, où des milliers de déplacés attendent des aides avec des milliers de morts et disparus au lieu de blatérer sur le Sahara Occidental MAROCAIN à des milliers de kilomètres des pays des gangsters, le Royaume Chérifien a organisé cette même conférence grandiose à Marrakech pour NOTRE SAHARA avec la MAJORITÉ ÉCRASANTE DES PAYS AFRICAINS DE L'UA qui fait mieux "" 40 pays"" ?! Le Maroc continuera à vous humilier " les pro-polizabel + prostituée algérienne" jusqu'au baissage complet de vos strings et sans modération....

0/800