Pourquoi Mohamed Moubdie a fumé la première cigarette de sa vie

DR

Piqué au vif par les propos de Noureddine Médiane, le chef du groupe parlementaire de l'Istiqlal, Mohamed Moubdie, son homologue du Mouvement populaire, a retrouvé son calme en fumant une cigarette, la première de sa vie.

Le 01/11/2017 à 15h07

Tout a commencé par une intervention jugée provocante de Nourredine Mediane. Celui-ci a déclaré devant la Commission des finances -sans nommer le MP- qu'il ne comprenait pas pourquoi un parti politique s'attachait à rester dans le gouvernement après que deux de ses ministres aient été limogés dans le cadre des dysfonctionnements qu'ont connu les chantiers d'Al Hoceima.

"Il y a eu un séisme de 3 degrés, mais il nous faut un tremblement de terre de 6 degrés et la démission de tout le gouvernement", a déclaré en substance Mediane alors que Moubdie était absent.

Après une réunion restreinte du Bureau politique du MP, ce même mardi 31 octobre, Mohamed Laenser a envoyé d'urgence son représentant Moubdie pour torpiller le trublion istiqlalien. Prenant la parole sans en avoir le droit, lors de la réunion de cette commission, Mohamed Moubdie a lancé à la face de son vis-à-vis: "Nous agissons dans l'intérêt du pays. Personne n'a le droit de nous donner de leçon, le MP oeuvre en toute responsabilité".

"Nous sommes un parti historique doté de principes et de valeurs", lui a répondu Mediane. Le représentant du MP a rétorqué: "Il faut que vous nous livriez d'abord un certificat de bonne conduite. Nous, au moins, ne sommes par un parti de lance assiettes", a-t-il ajouté en référence à l'incident qui a opposé les partisans de Hamid Chabat et de Nizar Baraka lors du dernier congrès de l'Istiqlal. C'était juste avant de demander une cigarette à un proche et de l'allumer.

Moubdie et Mediane se sont par la suite donné une accolade. Typique!

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/11/2017 à 15h07