La participation du Maroc aux pourparlers sur le Sahara, menés par l'Envoyé personnel du SG de l'ONU, Horst Köhler, a été qualifiée de "constructive" par le Secrétaire d'Etat américain, Michael Pompeo.
Pompeo fait ici référence aux premiers pourparlers quadripartites initiés par Horst Köhler, les 5 et 6 décembre 2018, à Genève, avec la participation effective d'Alger, représentée par son MAE, Abdelkader Messahel.
La déclaration du chef de la diplomatie américaine a été faite lors de ses entretiens, hier mercredi 6 février, avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
Lire aussi : L’Algérie dos au mur après le soutien de Washington au dialogue proposé par le Maroc
Cette déclaration intervient au lendemain de l'adoption par les parlementaires US, Républicains et Démocrates confondus, d'un projet de loi stipulant l'extension au Sahara marocain, de l'aide financière américaine octroyée au royaume.
Lire aussi : Sahara marocain: Washington soutient l’initiative marocaine
L'aide américaine au Maroc, englobant un volet militaire, inclut, pour la quatrième année consécutive, les provinces sahariennes du royaume.
Pour rappel, Washington appuie l'Initiave du Maroc pour octroyer un statut d'autonomie au Sahara, à la base du lancement en 2007 à Manhasset, en banlieue new-yorkaise, du processus de dialogue politique pour trouver une solution réaliste et réalisable au conflit créé autour du Sahara marocain.