Minurso: le Polisario veut restreindre la liberté de mouvement des Casques bleus

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, en discussion avec des éléments de la MINURSO.

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, en discussion avec des éléments de la MINURSO. . dr

Le Polisario menace de s'en prendre aux éléments de la Minurso qui patrouillent dans la zone démilitarisée. Le porte-parole du SG de l'ONU a remis les pendules à l'heure. Explications.

Le 10/04/2017 à 18h53

Un nouveau développement dangereux dans le processus d'escalade mené par le Polisario, soutenu et galvanisé par Alger. Le Polisario a menacé d'ouvrir le feu contre les éléments de la Minurso s'ils persistent à patrouiller dans ce qu'il appelle "les territoires libérés" au Sahara.

Interpellé sur ce sujet, ce lundi 10 avril, lors de son point de presse quotidien, le porte-parole du SG de l'ONU, Stéphane Dujarric, a précisé que la Minurso devrait avoir la liberté de se déplacer dans toutes les zones du Sahara. En des termes plus clairs, le Polisario ne peut en aucun cas restreindre la liberté de mouvement des éléments de la Minurso, et encore moins leur désigner les territoires où ils peuvent patrouiller.

En adoptant ce comportement de voyou, le Polisario se met, en compagnie de son sponsor algérien, au ban de la communauté internationale. Il faut rappeler que le front séparatiste refuse toujours d'obéir à l'injonction du SG de l'ONU, Antonio Guterres, de retirer ses éléments armés de Guerguerat.

Pour précision, cette escalade intervient quelques jours avant la résolution du Conseil de sécurité.

Par Ziad Alami
Le 10/04/2017 à 18h53