Le Polisario sort bredouille d’une rencontre au Parlement européen

Le siège du Parlement européen.

Le siège du Parlement européen. . DR

Ironie du sort. Ce qui était annoncé par des affiches et des tracts distribués sous le manteau comme une «grande conférence-interparlementaire» pro-polisarienne a viré au cauchemar pour les ennemis de l’intégrité territoriale et la poignée d’eurodéputés véreux qui les soutiennent.

Le 07/06/2018 à 21h37

Dans une salle où le Polisario a rameuté stagiaires, étudiants et quelques vieux sympathisants désœuvrés en guise de figurants pour montrer qu’il y avait foule, les cérémoniaires d’une rencontre organisée, jeudi au Parlement européen à Bruxelles, ont été surpris de voir le représentant du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), aller aux antipodes de leurs thèses fallacieuses, en faisant prévaloir le droit, le réalisme et le bon sens, au point où ils ont regretté de l’avoir invité.

Sous le regard effaré de quelques sbires algériens qui veillaient au grain, le représentant de l’organe qui régit, sous la houlette de Federica Mogherini, les relations diplomatiques de l’UE avec les pays non-membres et mène la politique étrangère et de sécurité de l’Union, n’y est pas allé par quatre chemins.

Répondant aux allégations sur l’accord agricole et celui de la pêche entre le Maroc et l’Union européenne, Vincent Piket, chef de la division des pays du Maghreb au SEAE, a affirmé que la Cour de justice de l’UE n’a, à aucun moment, donné raison au Polisario. 

«Non. Contrairement à ce que le Polisario considère comme une victoire morale. Il a perdu et la Cour lui a demandé de payer les coûts de la procédure». Les accords restent valables du point de vue du droit européen et du droit international, a-t-il expliqué.

M. Piket a rappelé que l’UE entretient des relations avec le Maroc et ne peut en aucun cas signer des accords avec «une entité qui n’a pas d’identité légale, qui n’a pas de personnalité juridique et qu’aucun État membre ne reconnaît».

«Le Polisario n’est pas le seul représentant des populations sahraouies. Il n’est pas reconnu par les États membres. C’est une réalité et un fait politique que l’on ne peut pas nier», a tranché le responsable européen.

Il a précisé que dans le cadre du processus d’adaptation de l’accord agricole et de renouvellement de l’accord de pêche, la Commission européenne, «qui a obtenu mandat à l’unanimité du Conseil de l’UE», organe décisionnel suprême des États membres, a mené des consultations avec un large éventail de représentants des populations locales, notamment les élus, la société civile et les différents acteurs concernés. 

Le responsable européen a par ailleurs tenu à souligner l’exclusivité des Nations unies dans le traitement de la question du Sahara et réitéré la position de l’UE qui consiste à ne pas interférer dans ce dossier. «Il s’agit d’une question qui ressort de la compétence exclusive de l’ONU et l’UE ne se prononcera pas sur cette question», a souligné M. Piket.

Inutile de décrire l’ambiance qui a régné dans la salle après cette intervention du représentant du département de la diplomatie de l’Union européenne.

Le député Ivo Vajgl, maître de cérémonies invétéré des activités des séparatistes au Parlement européen, qui présidait la séance, s’est lancé dans une diatribe furieuse contre la Commission européenne qui sert selon lui «les intérêts mercantiles" de certains États membres, tandis que des intervenants, voulant justifier leur per diem, ont embrayé sur les sujets érodés d’«exploitation de ressources naturelles», des «droits de l'homme au Sahara» ou encore «le référendum d’autodétermination» qui ne fait plus partie du lexique des Nations unies. 

Par contre, ils n'ont dit aucun mot sur l'Algérie qui finance, arme et héberge sur son territoire à Tindouf les séparatistes du Polisario et bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

En récompense de leurs «efforts» un somptueux banquet les attendait à la sortie. A deviner qui régalait…

Par Adil Zaari Jabiri (MAP)
Le 07/06/2018 à 21h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

il faut arreter de parler de polissario qui ne sont au mieux que des fouteurs de merde algerien,et au pire des terroristes imbus de sang qui ne savent que tuer et ne rien construire,ils n'arrivent meme pas a produire leur pitance.heureusement que nous leurs avons laisser le petrole pour acheter de quoi se nourrir,sinon ils mouraient de faim.meme l'agriculture si prospere avant leurs arrive n'est plus qu'une ruine.je me demande pourquoi nous parlons de ces moins que rien.

La prostituée de l'Est tient son bâtard polizbel par la main de dar dar, zanka zanka, bayt bayt depuis la mort atroce de son mec co-progéniture le kadafou, la prostituée de l'Est ne sait plus quoi faire avec son vieux bâtard de 43 ans en lui promettant toujours une belle maison vue sur l'atlantique mais son bâtard erre toujours dans la fournaise de Tindouf entourés de crotales, scorpions et des chiens de gardes militaires descendance kouloughlis, les BERMILS GÉNÉRAUX ângéRiens ne travaillent jamais pour la veuve et l'orphelin imaginaires des autres mais pour leur propre compte nuances pour le bâtard polizbel, contrairement nos frères Saharaouis Marocains vivent tranquillement sur leur terre Marocaine et libres de tous de leurs mouvements....

ne cherche pas le gouvernement et les militaires mafieux algerhoums les jusque boitistes ..ne peuvent plus reculer .ils ont detruit leur pays .depouillede son economie .les biens du peuples algeriens dipatcher entre le gouvernement .et les militaires gradee .le peuples n'arrivent meme pas a se nourire corectemement alors ont mise tous pour explique que c'est le maroc al'origine de leur malheure alors au diable a eux est leur toutous terroristes polisbale. et l'inflations va finir le reste. pauvre peuples

Ce que je n'arrive a comprendre est -pourquoi le parlement Européen admis dans son enceinte un mouvement connu et reconnue comme un groupe de mercenaires à la solde des harkis ? -pour ces criminels se promène dans les coulisses des Nations Unies sans crainte alors qu'il y a des mandants d'arrêts émis par la Justice Espagnole ? (Ce qui veut dire qu'il y a quelques choses qui clochent) PSV

Ce que je peux vous affirmer c est que les vrais ennemis des marocains c est le regime militaire mafieu au pouvoir en Algerie depuis 62 et qui ont encore les mains soulees de sang des algeriens pendant la dicennie rouge et leurs chayatas les faux FLNistes ainsi que les khoubzistes journaleux des certaines chaines de tele de m ...

Pas l'ombre d'un doute la-dessus !

que represente le polisario qui n a aucune ligimite un groupe de mercenaire constituer de volantaire des ellements de refugier sub saharien mauritanier malirm nigrrien et d autres evader des guerresdans leur pays qi ne connaissent meme pas la situation geografique du Maroc sur une carte geographique entretenu par des politico militaire algeriens qui tantent par tous les moyens de cammoufier leur ptoblenes inter algerien le Maroc et dans son sahara et le sahara est dans son Maroc eternelement

0/800