Le Maroc rappelle son ambassadeur en Arabie saoudite

DR

C'est l’ambassadeur du roi en Arabie saoudite qui nous le confirme: Mustapha Mansouri a bien été rappelé pour consultation par le ministère des Affaires étrangères. Décryptage.

Le 08/02/2019 à 07h27

Il fallait s’y attendre: entre le Maroc et l’Arabie saoudite, il y a de l’eau dans le gaz depuis plusieurs mois, plus précisément depuis que le prince héritier Mohammed ben Salmane a pris les commandes à Riyad. C’est ainsi que l’ambassadeur du Maroc accrédité auprès du royaume wahhabite, Mustapha Mansouri, a été rappelé pour consultation. Contacté par Le360, ce dernier nous a confirmé cette information, tout en précisant qu’une telle pratique est courante dans les relations diplomatiques entre les pays.

La cause de ce rappel n’est autre que la diffusion par Al Arabia, chaîne du pouvoir saoudien, d’un documentaire sur le Sahara Marocain dans lequel l’intégrité territoriale du royaume est mise en doute, nous explique l’ambassadeur. Mais ce n’est là que la goutte qui a fait déborder le vase.

Mustapha Mansouri nuance cependant: «les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite sont historiques et solides. Et entre les pays, il est normal que des divergences ou des différends éclatent de temps en temps. Je suis sûr qu’il ne s’agit pas plus que d’une crise passagère et que les relations entre nos deux pays retrouveront leur cours normal».

Affaire à suivre. 

Par Fatima El Karzabi
Le 08/02/2019 à 07h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur l'ambassadeur, bien venu chez vous au pays, et profitez bien de ce que vous manquait ailleurs. Profitez de notre climat, de nos champs, de notre Sahara, de nos centaines de plages, de nos belles villes, de nos monuments historiques, de nos hammams, de nos restaurants gastronomiques, etc.. dans un pays Chérifien et Millénaire: Le Grand Royaume du Maroc.

L'Arabie saoudite a besoin de tout ses frères et sœurs pour combattre les iraniens qui son tellement puissant qu'il feront q un gâteau des saoudien est le Maroc a toujours défendu ses frères sunites vives le roi .

De toute façon sans regret ! Ce divorce est le bien venu. Chacun de nos deux a son chemin depuis longtemps.

Tout comme ceux de l'EST ! La même haine gratuite ,que de l'ingratitude !

La terre sainte nous appartient.les fils de Fatima les chourfa Ahl Bait c"est notre Roi

laissons le fer à celui qui saura le forger , Que Dieu garde notre Cher Mohammed 6.

Vive le Maroc vive le roi Mohamed 6

Je suis pour le boycott total de tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec ces hypocrites y compris le hajj.

Les millions d'Arabo-musulmans se poignardent entre eux depuis des décennies, se chamaillent, s'insultent du qui a la plus grosse, s'entre-dévorent mutuellement et un tout petit pays parmi ces riches pays dictatures avec une misérable population > puissance nucléaire + puissance économique + puissance militaire + son high-tech reconnue dans le monde + les recherches scientifiques au top mondial, leurs brevets qui inondent les marchés du monde et vendent des armes aux puissants de ce monde en particulier leurs drones d'attaque à la Russie, à la Chine, à l'Inde et même la France est en discution pour l'achat des drones israéliens ! Wahna les misérables khorotos arabes ? Wallou fi rass, juste bon à l'ouvrir comme de bon à rien, nous sommes la risée du monde, avec des dictatures, même une Momie handicapée gouverne 40 millions de brebis, un boucher qui massacre son peuple pour rester scotché sur le trône l'ignoble Assad et Zid ya bouzid chez le monde merveilleux arabo-musulman! Le Maroc doit s'orienter vers des pays développés et démocratiques au lieu de perdre son temps avec des bouseux pareils et de rester loin très loin de ces ingrats.

Pour moi le problème vient de MBS. Il faut le liquider il fait trop de fitna dans les pays Muslims en général sans compter le fassad qu’il rajoute chez eux (concert etc...)côté douniya et (révision des hadiths) côté dinn

هذه الامور عادية جدا بالعلاقات بين الدول والغبي من يظن بان العلاقات المغربية السعودية ستتأثر بسبب محاولات الجر والجذب بين البلدين شخصيا تمنيت من أولائك المسمون صحافيين أن يتعلموا أولا ويحاولوا تثقيف أنفسهم أولا عوض اللعب على موضوع معروف وواضح أن العلاقات السعودية المغربية ثابتة وستظل كذالك مهنا نسمع مرة من هنا أو هناك فهناك صحافة تحاول الضغط للمال فقط اي الابتزاز

Quoi qu'il en soit tous le monde sais que les relations Marocain saoudiens sont solides et bien sur il existe de part et d'autre des parasites qui essaient pour leur mieux de bruiller cette relation , personnellement je suis sur que ces parasites n'arriveront jamais à leur fin inclus ces sois disons journalistes meme chez nous sans oublier pression pour argents ni plus ni moins le boulot des journalistes d'aujourhui

غير صالح للديار المقدسة. سفاح قتال و لا يجوز له التدخل في وحدة المغرب

Il ne faut jamais se fier aux bédouins de qoraich. l'histoire de prophète mahomet avec ces mécréants en est un bon exemple.

Nous n’avons que faire de ces chameliers à la mentalité moyenâgeuse ! Au diable leur hypocrisie sacralisée ! Qu’ils se fassent sucer par les sionistes !

Allié ne veut pas dire vassal...le Maroc a raison de le rappeler diplomatiquement à MBS.

Que fautre il attendre de ces enturbanés koraïchis!juste le poignard dans le dos?. Ces gens sans scrupule ( ou vous nous obéissent ou bien on vous poignardé ).pour faire delà politique qu'il vient l'apprendre à l'école marocaine !

Le problème est plus grand que vous ne le pensez ce n est que la conséquence d un complot contre le monde arabe .ne voyez vous pas une similitude entre ce qui c est passé au royaume Hachémite avec le changement d un article de la constitution relatif à la succession du trone par le roi houssain de jordanie et la décision prise par le roi saoudien pour imposer mobs comme future roi .le façonnement de la politique du monde arabe se fait malheureusement a Tel-Aviv et a Washington.

bonne analyse

A mon avis une tempête passagere.nous marocains et saoudiens freres depuis des décennies. Que dieu nous unissent.et la caravane passe avec tous ces maifaits.vive la paix.vive la paix.que bénisse les deux pays.Amine.

Les aides des pays arabes sont couteuses. Nous devons cesser de compter sur ces aides charitables..

La stabilité politique du pays éloigné l rabie ssaoudie de la page du carte marocaine

Boycottons le hadj et stopper les liaisons aériennes pour signifier à cet ASSASSIN de ne plus toucher à l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien...

الماء والشابة حتا لقاع البحر Nous devrons restet un pays independant des pays du golf et surtout de l'Arabie Saoudite

Tu vois comment ils nous traitent quand nous sommes au pelérinage?

Le petit prince apprenti boucher devrait se mettre dans sa petite tête de hmar comme l'appellent gentillement les saoudiens sur les réseaux sociaux, le Sahara Occidental Marocain est la ligne rouge à ne pas dépasser espèce d'idiot===> , ce matin selon le New York Times, le prince a parlé d’utiliser « une balle » contre le journaliste qu’il ne cessait pas de critiquer le régime et le journal cite des responsables américains et étrangers ayant accès à des rapports des services de renseignement. Ces propos ont été tenus lors d’une conversation entre le prince héritier et l’un de ses proches, Turki Al-Dakhil, qui a été interceptée par les services américains... et la loi Américaine oblige Donald Trump à se prononcer sur cet horrible assassinat !

Je doute que ce soit une crise passagère. Ces khalijis sont tellement rancuniers et hypocrites qu'il faut s'attendre à tout de leur part. De toute manière, le régime de MBS ne peut être une perte pour le Maroc ! Néanmoins, il faut se préparer à des hostilités tout au long du règne de cette personne imprévisible et sans principes !

Il est temps de choisir son camp. Je crois que l axe Qatar Turquie et Iran est digne de confiance par rapport aux assassins de journalistes.vive notre roi et vive le Maroc.

J'émets des réserves quant à l'Iran tout de même. Ne soyons pas amnésiques ni oublieux. Il y a moins d'un an, la diplomatie iranienne, donc le pouvoir iranien, formait et armait de missiles nos ennemis du polisario avec la complicité de l'appareil algérien pour attenter aux marocains et à l'intégrité de notre territoire.

Trop c' est trop , la suspension des liaisons aériennes serait une sanction logique si l' arabie nous enquiquine

0/800