Le Maroc célèbre la journée de l'Afrique

DR

Revue de presse"Le Maroc, cet Africain", ce titre de presse illustre clairement la position du royaume sur l’échiquier continental.

Le 23/05/2013 à 22h49, mis à jour le 24/05/2013 à 01h15

La journée nationale de l’Afrique est célébrée par plusieurs quotidiens à paraître ce vendredi 24 mai. Chacun y va de sa vision des relations entre le Maroc et les pays africains. Dans son édition du weekend, Le Soir Echos revient sur l’historique de la position marocaine dans le continent à travers les volets économique et politique.

La dimension africaine de la diplomatie du roi Mohammed VI y est évoquée et illustrée par les visites du souverain dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Selon le quotidien, la diplomatie marocaine "ne s'est jamais écartée de sa ligne traditionnelle". Le journal mentionne également les partenariats économiques à travers le renforcement de la présence "des groupes privés" qui, poursuit-il, "se bousculent au portillon et relaient les efforts de l'Etat".

L'Afrique, un alié économique et politique

Le quotidien Les Eco s’interroge sur le retour du royaume au sein de l'Union africaine (UA). A cet égard, le quotidien économique cite le ministre des Affaires étrangères, Saâd Eddine El Othmani selon lequel, "le royaume ne peut pas être membre d'une organisation dans laquelle figure un Etat fantoche". Les Eco précise également que "l'écrasante majorité des Etats membres de l'UA ont retiré leur reconnaissance de la RASD".

Le volet économique est également abordé sur les colonnes du quotidien qui note que "l'Afrique est devenue un levier de croissance, la terre des débouchés". Et de noter que le Maroc et les pays subsahariens sont liés par "plus de 500 accords de coopération".

Aujourd'hui le Maroc se penche, quant à lui, sur les projets financés par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc. Le quotidien fait référence à l'assemblée annuelle de l'organisation qui se tiendra à Marrakech ce weekend et qui confirme que le royaume est "un noyau du développement africain". Dans son analyse, le support revient également, chiffres à l'appui, sur l'investissement de la BAD à travers différents secteurs tels que l'énergie et les transports.

Il est évident que les relations entre le Maroc et l'Afrique sont au beau fixe. On notera également que le Maroc est un acteur incontournable du continent d'un point de vue politique, social et économique.

Par Yassine Majdi
Le 23/05/2013 à 22h49, mis à jour le 24/05/2013 à 01h15