Logistique : Le Maroc mise sur l'Afrique

Brahim Taougar Le360

Le Sénégal est à l‘honneur de la 2e édition du salon Logismed organisée à Casablanca. L‘occasion pour les entrepreneurs marocains de faire le point sur leurs ambitions continentales.

Le 07/05/2013 à 15h47, mis à jour le 07/05/2013 à 20h01

Le ministère de l'Equipement et du transport, Aziz Rabbah, compte beaucoup sur la logistique. En témoigne son discours lors de la conférence d'inauguration aujourd'hui de la 2e édition du salon Logismed qui se tient à Casablanca. Intervenant sur "le rôle de la logistique dans l'intégration régionale et la facilitation des échanges commerciaux Afrique-méditerranée", le ministre affirme que "la logistique ne représente pas seulement un service annexe à l'économie marocaine". Pour Rabbah, il s'agit là d'"une économie à part entière qui peut participer dûment au PIB national et générer des emplois tout en créant de nouvelles niches et de nouvelles industries". L'on comprend les ambitions du ministre quand on sait que pas moins de 150 exposants nationaux et internationaux (Espagne, Pays-Bas, France...) prennent part à cette édition 2013 du Logismed dont le Sénégal est l'invité d'honneur.

La collaboration Sud-Sud au programme

"Le Maroc offre aujourd'hui une plateforme logistique mondiale", enchaîne Rabbah, qui fait ici référence aux capacités du Maroc tant sur le plan maritime qu'aérien, et ce au niveau "de la Méditerranée, mais aussi l'Afrique", précise le ministre. Le patronat n'en pense pas moins. En effet lors de son intervention au cours de cette même rencontre, Meriem Bensaleh Chaqroun, présidente de la CGEM, souligne l'importance que représente la logistique et la maîtrise de la "supply chain" pour les entrepreneurs, dans la mesure où cette opération est au coeur des échanges commerciaux. Et d'ajouter qu'elle favorise non seulement la création de "métiers novateurs" mais elle permet également de "consolider les partenariats Nord-Sud et Sud-Sud", poursuit Bensaleh Chaqroun. Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures sénégalais, a mis également l'accent sur la coopération Sud-Sud. 

Par Housni Athar
Le 07/05/2013 à 15h47, mis à jour le 07/05/2013 à 20h01