Le Maroc abandonne les fiches de police dans ses aéroports

L'aéroport Mohammed V de Casablanca.

L'aéroport Mohammed V de Casablanca. . DR

Les autorités marocaines abandonnent, dès demain lundi 16 septembre, les fiches d'embarquement que les voyageurs, au départ du Maroc comme à l'arrivée, devaient renseigner et présenter à la police des frontières.

Le 16/09/2019 à 09h01

C’est désormais acté et Le360 l'apprend de sources sûres. Les fiches d'embarquement, que tout voyageur devait présenter à la police des frontières dans nos ports et aéroports, sont abandonnées. La mesure entre en vigueur dès demain, lundi 16 septembre, nous précisent nos sources.

Document obligatoire et sans lequel aucun voyageur ne pouvait passer la frontière, au départ comme à l'arrivée du Maroc, ce qu'on appelait également la "fiche de police" ne se justifie désormais plus. 

© Copyright : DR

Cette mesure entre dans le cadre de la fluidifaction du trafic dans les aéroports, mais aussi, et à terme, dans les ports, du royaume. Il en va de même pour les postes-frontières terrestres. Elle obéit à une nouvelle politique visant à mettre fin aux dysfonctionnements que connaissent tout particulièrement nos aéroports, celui de Mohammed V à Casablanca en premier lieu. 

Nous vous en avions informé en temps et heure, le ministère de l'Intérieur a décidé de prendre les choses en main en matière de gestion, notamment, du plus grand hub aéroportaire du pays. C'est à Khalid Zerouali, le wali et directeur de la surveillance des frontières auprès du ministère de l'Intérieur, qu’a été confiée la mission de mettre de l'ordre, vous apprenait Le360 de source gouvernementale.

"Désormais, c'est [Khalid Zerouali] le «Monsieur gendarme» qui chapeaute une commission de crise ayant pour mission de mettre fin au désordre et à la gabegie dans les aéroports, et en particulier l'aéroport Mohammed V à Casablanca", indiquait notre source.

Quelques 21 millions de voyageurs ont transité entre 2018 et 2019 dans les aéroports du royaume. Dans l'entrée en jeu de l'Intérieur et dans cette mesure, d'aucuns voient le début de la fin du calvaire des voyageurs, marocains comme étrangers. Cette mesure vient d'ailleurs s'ajouter à une autre: celle de la création prévue de zones de contrôle frontalier dédiées aux détenteurs d'un passeport marocain. 

Par Youssef Bellarbi
Le 16/09/2019 à 09h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci le 360.ça c une bonne nouvelle on aimerait bien que mr zerwali revoit à la baisse les frais des parking

Il fallait le faire ça fait des années, moi je trouve que c'est inutile de remplir le bout de papier. C'est une perte du temps si tu en trouves ça nulle part ailleurs

Bonne initiative. Enfin une décision qui va dans le bon sens. Bon débarras pour ces fiches d'un autre siècle.

Super mais le problème est que à aéroport de Casablanca c est beaucoup trop long pour entre au sortir du pays les douaniers trop lent trop d avions arrivé pour parte en même temps au terminal 1est 2 est le terminal 3 toujours vide

C'est un début, bonne initiative. il était grandement temps de passer d'un siècle à un autre. Les aéroports et les ports sont les portes d'entrée au pays, et combien j'ai entendu devant la lenteur des contrôles: "Ah c'est l'Afrique"

L 'intérieur et le gouvernement central reprennent la gestion de cette infrastructure. Une bonne nouvelle. Casablanca est mal en point par la gestiôn des gabegis , le politicisme des politiciens et au détriments du bien être de ses fidèles sujets du royaume. Ils ont besoin d' aide par la bonne gouvernance et pour le bien être

Jespere la fro ntiere de ceuta il ny aura plus des heure attendre pour passer la douane Marocaine des fois il fallait attendee jusqua 3 heure pour passer

Un grand ouf non mais sais deja un grand pas de fait ont attend sa avec Beaucoup dimpationce

Enfin on nous débarrasse de cette pratique moyenâgeuse et honteuse.à quand la disparition de ces flics qui sont parsemés pour nous demander si on a tamponné nos passeports.

Bon débaras ... des trucs inutile qui perdure parce qu'on ose as changé. Attendre plus de 10 minutes pour tamponné son passeport . c'est anti-tourisme! et de l'autre côté on investi des millions pour les faire venir. Oser des changements intelligents est le chemin du progrès.

en urgence à changer la petitesse oui la petitesse de la mentalité des Policiers et des douaniers doivent changer , qu'ils cessent de la jouer (super héros ) nos jeunes ils veulent voyager avec leur passeport Français, et c'est inutile que ces policiers et ces douaniers de menacer nos jeunes MRE que si , ils ne présentent pas la prochaine fois la CIN marocaine ils ne rentreront plus au Maroc , car le Maroc il est leur Pays d'origine de leur Parent c'est à dire à eux

Pourquoi un secteur réservé aux passeports marocains seulement ? Pourquoi ne pas y ajouter les étrangers ayant une carte de séjour valide ( équivalent de la carte d’identité) puisque s’ils ne sont ni juifs ni musumans ils ne pourront jamais avoir un passeport marocain ( alors que de nombreux marocains ont un passeport français quelle que soit leur religion) quid de la réciprocité ????

Pour 2 h de vol,vous attendez 3h pour récupérer vos bagages, c'est ça le problème..

C une bonne enisyative il va yavoir d autre inchalah. Que Dieu vous beni

Enfin! Une autre source de souffrance pour les MRE, à régler prochainement: la durée de validité des cartes sim (téléphone mobile). Elle doit être de 1 an (comme en Europe) au lieu de 3 mois ou dans certains cas...

EXCELLENTE INITIATIVE BRAVO MONSIEUR LE WALI. ENFIN NOUS AVONS UN WALI RESPONSABLE ET SURTOUT TRÈS RÉACTIF.

Pour les canadiens aussi entrées et sorties merci

Une très bonne nouvelle, un pas vers une organisation adaptée au 21ème siècle

Merci le 360 ; vous très réactif on aimerait avoir des responsables comme vous faites , merci et bravo . Nous voulons ; nous réclamons même , des Marocains responsables qui réagissent comme vous faites je saisis cette occasion ,et nous prions le 360 de dire à ( Monsieur Gendarme Hkalid Zerouali ) du Ministère de l’intérieur; quant il rappellera à l'ordre certain policier , parce que il fait peur nos jeunes MRE qui rentrent au Maroc; sans la CIN Marocaine ??? juste avec leur Passeport Français ! ou d'être refoulé (e) la prochaine fois sans sa CIN Marocaine !!! certains de nos jeunes de très haut diplômés des Grandes écoles ont reçus ces remarques.Nous les chibanis nous voulons que nos jeunes rentrent dans le pays d'origine de leur parent c'est ça notre but , et non les faire peur merci le 360

Je suis arrivé à l'aéroport Mohammed V à Casablanca avec un groupe de retraités allemands devant aller jouer au golf dans les environs d'ElJadida. Ils arrivèrent devant les guichets de sortie sans les fiches de polices non distribuées comme d'habitude a bord de l'avion de la RAM. J'ai aidé à leur montrer où récupérer les cartes puis à les remplir. Chez eux pas de cartes de police. J'avais souhaité à cette époque que ces cartes disparaissent. Je suis content que le temps est venu pour leur abandon. Je suis aussi content que, dorénavant, il y aurait des guichets de sorties de l'aéroport réservés aux seuls Marocains. Une fierté pour nous, le temps de la Hogra est révolu. 💜

Enfin !!! Il était temps .

Bravo pour ces avancées qui honorent notre beau pays

La gestion des aéroports est confiée à des gens politisés qui ne justifient pas d’une compétence adéquate Le problème est entier Même le ministère de tutelle n’est pas qualifié Il faut une autorité compétente et qualifiée Mr Zerwali du département de l’intérieur justifie d’une compétence avérée en matière de sécurité et le reste est encore à gérer et c’est là où le bas blesse

Voilà une excellente nouvelle. Il ne restera plus à M. Zerouali qu'à s'occuper du foutoir de la frontière de Guerguerat, la honte du Royaume du Maroc avec ces hordes de fonctionnaires tous aussi paresseux et nuisibles qu'inutiles. Il pourra par exemple doubler ou tripler les postes au guichet de la PAF grâce aux policiers nouvellement libérés. Mais je crois que ce n'est qu'un rêve.

Enfin!Merci Le 360 pour cette bonne nouvelle! On ose espérer que d'autres bonnes décisions suivront...

Enfin... C'était une aberration. A quand l'annulation du contrôle après le passage à la police. A l'aéroport Mohamed V, il y a toujours un policier qui prend votre passeport pour vérifier si véritablement il a été tamponné. Je n'en vois pas l'utilité.

Quelle joie.....fluidifiera le passage en douane...choukran

Une bonne chose ; c'était franchement emmerdant pour les touristes, d'autant plus que dans les passeports biométriques tous les renseignements sont dedans. "Aux passages les ordinateurs enregistrent tous". Bientôt la reconnaissance faciale sera en service dans tous les aéroports du monde et il sera impossible de tricher ou de falsifier les passeports. Il y a actuellement 5 °/° des passeports des personnes en provenance d'Afrique noire qui sont faux (d'après un membre de ma famille au PAF à Orly).

Enfin!!!il était temps !

En fin,Une décision qui va soulager tout les voyageurs (locaux et internationaux). l’heure est venue pour finir de ces formalités,longs et monotones qui font de nos airports et ports les plus long de la planete. Meme pour nos polices de frontières ;ça va leur faire un soulagement et une fluidité de travail. Mais pas encore,pour l’airoport de Casablanca,il y beaucoup de choses a faire au niveau de parking pour buses que ça soit pour le pick up ou le déposer les gents. Aussi,faire un contrôle sévère pour les chauffeurs de Taxi et les personnes qui viennent excroquer les arrivées de payer de golfs.

Autre moyen de fluidifier le passage au contrôle de police est de permettre aux détenteurs de cartes safar flyer silver, Goldman et ambassadeur de passer par le fast trac à l'arrivée. Ces cartes sont bien délivrées par une compagnie marocaine.

0/800