Info360. Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco, attendue le 28 février au Maroc

Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, à Paris, le 27 octobre 2021, peu avant sa réélection, le 9 novembre 2021, à la tête de l'organisation onusienne.

Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, à Paris, le 27 octobre 2021, peu avant sa réélection, le 9 novembre 2021, à la tête de l'organisation onusienne. . JOEL SAGET / AFP

Audrey Azoulay, la directrice générale de l’organisation onusienne chargée de promouvoir l’éducation, la culture et la préservation du patrimoine, doit se rendre le 28 février à Rabat. Au programme: une visite officielle de trois jours au Maroc.

Le 16/02/2022 à 10h00

En réponse à une invitation de Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la directrice générale de l’Unesco aura une série d’entretiens avec des représentants des autorités marocaines, dont Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Audrey Azoulay devrait aussi rencontrer Mohamed El Yacoubi, wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, alors que la capitale du Royaume célèbre cette année le dixième anniversaire de son inscription sur la liste du Patrimoine mondial, qui avait eu lieu sous l’impulsion du roi Mohammed VI.

Il n’est pas exclu qu’Audrey Azoulay s’entretienne également avec le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi. La directrice générale de l'Unesco devrait aussi, à cette occasion, visiter le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain.

Audrey Azoulay a été réélue en novembre 2021 à la tête de l'Organisation, sa candidature ayant été largement soutenue par un grand nombre d'Etats membres. «Ces quatre dernières années, nous avons pu redonner confiance en l’Unesco et, à bien des égards; il s’est agi aussi de redonner confiance à l’Unesco en elle-même», avait-elle déclaré suite à sa réélection.

Avant d'être nommée à la tête de l’Unesco, Audrey Azoulay a été en charge, de 2016 à 2017, du ministère de la Culture et de la Communication du gouvernement français dirigé par Manuel Valls. Fille d'André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI, son enfance s'est déroulée entre la France et le Maroc. Diplômée de l’Ecole nationale d’administration -ENA, en 2000, elle l'est aussi de l’Institut d’études politiques de Paris (IEP -1996) et a également obtenu un Master of Business Administration de l’université de Lancaster.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/02/2022 à 10h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

يتم سرقة التراث الثقافي المغربي ، من فضلك افعل شيئًا الآن لماذا لم يتم اتخاذ تدابير من قبل؟ هذه فرصتنا

Le patrimoine culturel marocain est volé, faites quelque chose maintenant

Elle est marocaine née au Maroc de parents marocains ayant vécu au Maroc c est normal de revenir au pays Mahraba Audrey chez toi !

مرحبا ببنتنا. إنه شرف للمغرب أن تكون السيدة ازولاي على رأس منظمة لها دور كبير في تقريب الشعوب من خلال الثقافة والثرات.

Bienvenue à tous chez-nous,à fortiori marocains. Concitoyens d’ici ou d’ailleurs,toutes les orientations vers le Royaume relèvent de meilleures volontés,lesquelles convergent imparables vers un Maroc stable,en plein essor,et surtout,au plan stratégique,Royaume serein,population sage,qui prend la mesure des enjeux loco-regionaux ,tant au Maghreb,tant aux Pays incluants ,tant d’orient que d’occident. Vive le Royaume du Maroc. Bienvenue aux amoureux du Maroc,marocains d’ici ou d’ailleurs,bienvenue à tous venus répandre paix et sérénité entre les peuples.

Nous souhaitons la bienvenue à notre excellente avocate, elle a tout notre respect. On lui souhaite également un bon séjour dans son pays.

'' La culture ne d'hérite pas;elle se conquiert'' disait le grand ministre de la Culture au temps du Général De Gaulle.

0/800