Émigration clandestine: le Maroc refuse l'accostage de navires de sauvetage espagnols

DR

Le gouvernement marocain dément catégoriquement ce jeudi des informations en provenance d'Espagne selon lesquelles le Maroc aurait conclu un accord avec ce pays, permettant aux bateaux espagnols de sauvetage d'émigrés clandestins d'accoster dans les ports du nord du royaume.

Le 21/02/2019 à 15h17

"C'est faux et archi-faux, ces informations. Il n'existe aucun accord dans ce sens avec l'Espagne", déclare Mustapha El Khalfi, porte-parole du gouvernement, lors de sa conférence hebdomadaire à l'issue du Conseil de gouvernement.

Des journaux espagnols, notamment le quotidien à grand tirage El Pais, ont fait état de ce prétendu accord, selon lequel certaines parties voudraient faire des ports marocains un centre déguisé de retention d'Africains.

Rappelons que le Maroc refuse toujours, et continuera à refuser, l'installation sur son territoire de camps de rétention pour les candidats à l'émigration clandestine, en particulier ceux des ressortissants de pays d'Afrique subsaharienne, refoulés par les pays situés au nord de la Méditerranée.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 21/02/2019 à 15h17