Chambre des conseillers: ces stars d’un jour

26 personnes, dont 14 ont été candidates à la Chambre des conseillers et 10 ont remporté un siège, sont impliquées dans cette affaire.

26 personnes, dont 14 ont été candidates à la Chambre des conseillers et 10 ont remporté un siège, sont impliquées dans cette affaire. . DR

La Chambre des conseillers aura ses stars d’un jour. Demain, le 13 octobre, jour de l’élection du président, ils seront cinq à tout gérer: le plus âgé assisté de quatre assesseurs choisis parmi les plus jeunes des conseillers.

Le 12/10/2015 à 13h30

Jusqu’à l’élection, demain dans l’après-midi, d’un successeur pour Mohamed Cheikh Biadillah, la Chambre des conseillers a un président provisoire : le RNIste Mohamed Abbou, père du ministre du Commerce extérieur. Agé de 80 ans, c’est lui qui a adressé la convocation à la séance de demain aux autres «sénateurs». En principe, le poste de président provisoire devait revenir au PAMiste Abed Chkeil (84 an), sauf que ce dernier s’est excusé vu qu’il fait partie des 26 personnes poursuivies pour fraudes électorales.

Pour assister le président lors de la séance de demain, la loi prévoit quatre assesseurs choisis parmi les plus jeunes des conseillers. Parmi ces quatre conseillers, on retrouve la benjamine de la deuxième chambre : Aicha Aït Alla, née en 1983. Conseillère MDS (Mouvement démocratique et social de Abdessamad Archane), elle est la seule femme à avoir été élue au titre du très fermé collègue électoral des chambres d’agriculture. Parmi les autres assesseurs, on retrouve aussi Fouad Kadiri, la quarantaine et membre dirigeant de l’Istiqlal. Le président et ses assesseurs devront donner lecture de la liste complète des conseillers avant de déclarer ouvert le dépôt des candidatures pour le perchoir. Leur mission prend fin avec l’élection du nouveau président.

Par Mohammed Boudarham
Le 12/10/2015 à 13h30