Centrafrique: deux autres Casques bleus marocains tués ce mardi

Le contingent marocain dépêché en République centrafricaine.

Le contingent marocain dépêché en République centrafricaine. . dr

Deux autres Casques bleus marocains déployés en Centrafrique ont été tués ce mardi 25 juillet lors d'une embuscade tendue par les Anti-balaka. En une semaine, le contingent des FAR déployé pour le maintien de la paix dans ce pays aura perdu trois hommes. Et ils sont loin d'être les premiers.

Le 25/07/2017 à 21h47

Le contingent des Forces armées royales participant aux opérations de maintien de la paix en Centrafrique perd encore deux soldats. La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) vient d’annoncer que deux Casques bleus ont été tués ce mardi 25 juillet dans l'après-midi à Bangassou (700 km à l’est de Bangui), suite à une embuscade tendue par des présumés Anti-balaka. Un autre soldat marocain a, lui, été légèrement blessé.

Selon les premiers éléments disponibles, l’attaque a eu lieu vers 15h30, alors que les Casques bleus faisant partie du contingent marocain se ravitaillaient en eau pour répondre aux besoins humanitaires de la ville.

L’incident porte à trois le nombre de Casques bleus marocains ayant perdu la vie à Bangassou au cours de cette semaine, après l'assassinat, dimanche dernier, d'un autre soldat marocain lors d’une attaque semblable.

Ce nouvel incident rappelle également le lourd tribut que paient les Forces armées royales depuis qu’ils participent à cette mission de maintien de la paix, puisque les Casques bleus marocains déployés en Centrafrique sont souvent la cible d’attaques.

En mai dernier, un Marocain avait été tué dans l'attaque du quartier musulman de la ville, qui avait fait au moins 26 morts d'après la Minusca. Nous sommes à quelques jours à peine depuis la mort d'un autre Marocain dans une attaque qui avait également coûté la vie à quatre Cambodgiens.

Deux autres militaires marocains, dont un officier, ont été tués en janvier dernier lors d’une attaque contre leur patrouille. En avril 2016, c’est un autre Casque bleu marocain qui avait trouvé la mort après avoir été touché par des balles tirées par des assaillants.

Par Younès Tantaoui
Le 25/07/2017 à 21h47