Attentat de Barcelone: le Maroc accroît sa vigilance

DR

Revue de presseKiosque360. Alors que les services de sécurité espagnoles enquêtent sur les attentats de Barcelone, avec la collaboration de leurs homologues marocains, le niveau de vigilance a été rehaussé dans le nord du Maroc.

Le 18/08/2017 à 21h58

Après Nice, Berlin et Stockholm, c’est au tour de l’Espagne, relativement préservée depuis les attentats de mars 2004 (191 morts), de faire les frais d’une attaque au véhicule-bélier. L’attaque a fait 14 morts et plusieurs dizaines de blessés notamment à Barcelone, à Las Ramblas, l’un des sites touristiques les plus visités de la ville, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce week-end des 19 et 20 août.

Et ce n’est pas seulement d’un attentat, mais de deux et des projets d’attaque à la bombonne de gaz qu’il s’agit. Ainsi, relate le journal, un terroriste a fauché, jeudi, la foule sur Las Ramblas, la grande artère emblématique de Barcelone, et a abandonné la camionnette en s’enfuyant à pied. Quelques heures plus tard, la police abattait cinq suspects qui avaient foncé sur des policiers et des piétons à Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone.

Al Ahdath Al Maghribia est revenu sur le détail de cette journée meurtrière brossant un portrait des principaux suspects, dont notamment Moussa Oukabir qui se serait servi de la camionnette de son frère aîné, Driss actuellement en détention, pour perpétrer cet attentat. A noter que selon les dernières informations, Moussa Oukabir ferait partie des cinq individus abattus par la police espagnole à Cambrils.

Selon le journal, les enquêteurs espagnols estiment qu'une cellule de huit personnes, peut-être 12, pourrait être impliquée dans les attaques de Barcelone et de Cambrils. Elles auraient prévu à l'origine un attentat avec des bonbonnes de gaz. La police a déjà arrêté quatre personnes âgées de 21 à 34 ans, en lien avec les deux attaques de Catalogne, trois Marocains et un Espagnol originaire de Melilla.

Selon le quotidien Assabah qui est également revenu sur cette journée sanglante dans son édition du week-end, l’état d’alerte a été décrété dans les deux présides occupés, Sebta et Melilia, les militaires de réserve ont été mobilisés en perspective d’éventuelles attaques dans ces deux villes. Le journal a évoqué également cette attaque, sans doute d’extrémistes espagnols, contre le consulat marocain à Tarragone. Ils ont enduit de la peinture rouge la face de l’édifice en signe de menace de représailles contre les membres de la communauté marocaine en Espagne. Une enquête a été ouverte, affirme le journal.

Al Massae a pour sa part commenté ces attentats dans son édition des 19 et 20 août, faisant état du renforcement de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne. Le quotidien affirme par ailleurs que le niveau de vigilance a été relevé dans les villes du Nord du Maroc, notamment dans les zones limitrophes des deux présides occupés. Les passages frontaliers font ainsi l’objet de contrôle serré de peur que des éléments terroristes et des individus recherchés dans le cadre de l’enquête sur les attentats ne profitent de cette période de grande affluence pour s’introduire au Maroc.

Le niveau de sécurité a également été renforce autours des consulats et de l’ambassade d’Espagne ainsi que dans l’entourage des missions culturelles et aux centres d’apprentissage de langue espagnols. Ces mesures font partie des procédures normales mises en application à chaque fois qu’un pays occidental est victime d’attentats terroristes, précise le journal. 

En outre, ajoute la publication, le niveau de collaboration entre les autorités des deux pays a été relevé ces 24 dernières heures et les services de sécurité marocains ont fourni à leurs homologues espagnols des informations sur les suspects recherchés détenteurs de nationalité marocaine. Entre autres informations fournies par les sécuritaires marocains, le principale suspect des attentats de Barcelone se trouvait récemment au Maroc avant de se rendre en Espagne juste avant les attentats.

Par Amyne Asmlal
Le 18/08/2017 à 21h58