Dans ce message, le souverain affirme avoir appris avec une profonde affliction et une forte condamnation la nouvelle de l'attaque terroriste abjecte ayant visé la zone touristique dans le centre-ville de Barcelone, faisant plusieurs victimes.
Le souverain fait part au roi d'Espagne de la ferme condamnation du royaume du Maroc de cet acte criminel odieux, contraire à toutes les valeurs humaines et aux préceptes religieux, et qui a porté atteinte à la sécurité et à la stabilité d'un pays voisin et ami.
Le roi exprime au roi Felipe VI et, à travers lui, à l'ensemble des familles des victimes et au peuple espagnol ses sincères condoléances et sentiments de solidarité et de compassion, priant le Tout-Puissant d'avoir les victimes dans sa sainte miséricorde, et d'accorder à leurs familles patience et réconfort et prompt rétablissement aux blessés.
Le souverain a fait part de la solidarité absolue du royaume avec l'Espagne amie, et de son engagement total dans les efforts internationaux visant à faire face au fléau du terrorisme et à en assécher les sources.