Ahmed Réda Benchemsi humilié par les autorités algériennes

DR

Ahmed Réda Benchemsi, qui a été arrêté le 9 août dernier à Alger, où il s'était vu confisquer jusqu'à son GSM et son ordinateur portable, a été expulsé du territoire national algérien, suite à une décision rendue hier, dimanche 18 août, par le tribunal algérois de Sidi M’Hamed. Les détails.

Le 19/08/2019 à 10h43

Le motif invoqué par le tribunal algérois de Sidi M’Hamed, à ce coup de balai pur et dur, une tentative de l’ancien journaliste, actuellement préposé à la com’ au profit de Human Rights Watch (HRW), pour «infiltrer le mouvement populaire algérien» au service d’«un agenda étranger».

Selon la chaîne de télévision algérienne «Ennahar-TV», qui a rapporté la décision rendue hier, 18 août, par le tribunal Sidi M’Hamed, le VRP de HRW serait «entré en Algérie sans aucune autorisation officielle lui permettant d’agir en tant que responsable de l’organisation américaine».

Comme le rapportait Le360 le 10 août, Ahmed Réda Benchemsi avait été intercepté alors qu’il participait au 25e Vendredi (bien 25e et non 26e Vendredi, comme rapporté par la presse algéroise), des inlassables manifestations anti-régime algérien, qui se tenaient rue Didouch Mourad, à Alger.

La décision de son expulsion a ainsi été rendue huit jours après l’arrestation de l’intéressé, qui a certainement dû se tromper de pays en croyant pouvoir manifester «impunément» dans un pays comme l’Algérie, au régime de laquelle il a pourtant rendu d'inestimables services, via les rapports concoctés pour le compte de HRW au sujet de présumées «violations» des droits de l’Homme au Sahara marocain, comme si l’Algérie et Tindouf, QG de la mafia de Rabouni, étaient des «paradis des droits de l’Homme»!

Il peut désormais aisément goûter à ses déboires algérois et surtout réaliser ce fossé béant sur le registre précis des libertés entre le Maroc et l'Algérie, dont le régime est résolument liberticide. 

Par M'Hamed Hamrouch
Le 19/08/2019 à 10h43