Accords agricole et de pêche: la décision du Tribunal de l'UE n’a "aucune portée juridique", affirme El Khattat Yanja

El Khattat Yanja est le président du conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab. 

El Khattat Yanja est le président du conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab.  . MAP

La décision du Tribunal de l’Union européenne (UE) au sujet des accords agricole et de pêche signés avec le Maroc revêt "un caractère politique" et n’a "aucune portée juridique", a affirmé hier, mercredi 29 septembre 2021, le président du conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja.

Le 30/09/2021 à 09h01

"Le Sahara marocain abrite des représentations diplomatiques des pays d'Afrique et d'autres continents. La position de Washintgon de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud est claire.. Comment l'Europe peut-elle prendre cette position à caractère politique et qui n'a aucune portée juridique?", a souligné El Khattat Yanja dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP.

"En tant qu'élus et représentants des Provinces du Sud, nous sommes convaincus que l'Europe redressera la situation en appel", a-t-il poursuivi, s'interrogeant sur "la négligence par l’UE de la dimension stratégique des relations avec le Maroc, qui joue un rôle important comme étant un partenaire stratégique pour l’UE".

"La partie européenne n’a pas pris en considération que nous sommes élus de manière démocratique dans les Provinces du Sud (...) Nous avons défendu cet accord de par son impact important en terme de développement", a-t-il ajouté.

Il a également souligné que cette décision est de premier ressort, et non exécutoire, et a émis le vœu que la période à venir soit l'occasion pour l'Europe (et pour le Tribunal de l’UE) de rectifier sa position et de rendre justice aux Provinces du Sud, partie intégrante du Royaume du Maroc.

El Khattat Yanja a aussi estimé qu'il était "dans l'intérêt du continent européen que la rive sud de la Méditerranée bénéficie de la stabilité, qui ne peut être atteinte que par des développements d’envergure’’.

Le président du conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab a conclu son propos en expliquant que la justice de l'UE était désormais appelée à redresser ce processus et à rendre justice au Maroc en général, et aux Provinces du Sud en particulier, dans son jugement en appel.

Le 30/09/2021 à 09h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le régime dictatorial algérien est derrière cette décision.

Combien ça a couté ce nième coup d’épais dans les eaux de l'océan atlantique du Sahara marocain à la ménagère, aux contribuables et chômeurs algériens qui tirent la langue ventre vide depuis 1962 ???

Il est plus que temps d'arrêter cette mascarade et de faire travailler nos pêcheurs et jeunes marocains plutôt que de laisser les Espagnols et les Français venir s'enrichir sur nos richesses aquatiques.

0/800