1er mai: El Othmani réunit les syndicats pour sauver le dialogue social

Le360

Le chef du gouvernement recevra ce lundi 30 avril à Rabat les syndicats les plus représentatifs en vue de les convaincre d'accepter l'offre de l'Exécutif à la veille de la fête du Travail.

Le 30/04/2018 à 12h04

En dépit du rejet de l'offre gouvernementale par l'UMT, Saâd-Eddine El Othmani se dit "convaincu de la nécessité de réussir le dialogue social", a déclaré ce lundi son entourage, indiquant que le chef du gouvernement se réunira aujourd'hui avec la CDT, l'UGTM et l'UNMT, bras syndical du PJD.

"Nous espérons annoncer de bonnes nouvelles à la classe ouvrière à l'occasion du 1er mai", a-t-on souligné. De même source, on indique que le gouvernement a fait un gros effort en proposant le déblocage de six milliards de dirhams pour notamment augmenter les salaires des fonctionnaires de l'échelle 10, regroupés entre les échelons allant de 1 à 5. L'UMT revendique, elle, une augmentation plus substantielle des salaires, à commencer par la révision à la hausse du SMIG, et insiste sur le respect des libertés syndicales.

A noter que l'offre gouvernementale pour la hausse des salaires des fonctionnaires nécessitera quelque 4 milliards de dirhams qui devraient contribuer à améliorer le revenu de plus de 700.000 fonctionnaires, dont 120.000 au niveau des collectivités territoriales. L'autre mesure concerne l'augmentation des allocations familiales au profit des fonctionnaires et des salariés à travers une enveloppe additionnelle d'un milliard de dirhams.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 30/04/2018 à 12h04