Mauritanie/Sénégal: vers des négociations pour un nouvel accord de pêche

DR

Les négociateurs mauritaniens et sénégalais se retrouvent cette semaine à Nouakchott pour discuter d’un nouvel accord de pêche. Le précédent, qui prend fin ce mois-ci, accordait 400 licences de pêche aux pêcheurs sénégalais pour des captures ne dépassant pas 50.000 tonnes par an.

Le 01/02/2016 à 19h58

Le ministre sénégalais de la Pêche et de l’économie maritime, Omar Gueye, devrait arriver à Nouakchott demain dans la perspective de l’ouverture de négociations pour la signature de nouveaux accords de pêche entre les deux pays, selon une déclaration de ce responsable gouvernemental, en marge d’un diner-débat organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Saint-Louis (CCIAL), rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

«Les accords de pêche signés avec le gouvernement mauritanien expirent à la fin du mois de février 2016. Ainsi, dès mardi je me rendrais à Nouakchott pour discuter avec les autorités mauritaniennes des modalités de signature de nouveaux accords».

Le ministre sénégalais de la pêche et de l’économie maritime conduira une forte délégation en vue d’engager de larges concertations avec son homologue mauritanien, Nany Ould Chrougha, et une importante équipe de son département.

En 2015, après d’âpres négociations conclues en plusieurs rounds, la Mauritanie avait augmenté le quota de licences accordé aux pécheurs sénégalais, faisant passer celui-ci de 300 à 400 licences pour des prises totales de 50.000 tonnes.

«L’année dernière, les négociations ont été difficiles. C’est l’occasion de saluer l’action du président mauritanien, Mohamed Ould Adel Aziz d’avoir facilité la signature des accords, et celle du président Macky Sall, qui avait accepté de déloquer 162 millions de Francs CFA supplémentaires en subventionnant les licences».

Les pêcheurs de Saint-Louis (Nord du Sénégal) sont les principaux bénéficiaires des accords de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal.

A noter que de fréquents incidents entre pêcheurs sénégalais et gardes côtes mauritaniens sont fréquents dans les eaux mauritaniennes considérées comme étant parmi les plus poissonneuses du monde.

Par Cheikh Sidya
Le 01/02/2016 à 19h58