Khashoggi: Ankara parle d'un meurtre "planifié", la presse implique Mohamed Ben Salman

Mohammed Ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite. 

Mohammed Ben Salmane, prince héritier d'Arabie Saoudite.  . DR

La Turquie a affirmé ce lundi que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi avait été "sauvagement planifié", contredisant la version avancée par Ryad, et la presse turque a impliqué le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane dans ce crime.

Le 22/10/2018 à 16h13

"Nous sommes face à une situation qui a été sauvagement planifiée et des efforts conséquents ont été déployés pour dissimuler" ce meurtre, a déclaré lors d'une conférence de presse à Ankara Omer Celik, porte-parole du parti au pouvoir en Turquie (AKP).

Les autorités saoudiennes, après avoir soutenu que le journaliste était ressorti vivant du consulat, ont finalement admis samedi dernier que Khashoggi y avait été tué, mais ont nié toute préméditation.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a indiqué dimanche que Khashoggi avait été victime d'un "meurtre", évoquant une "opération non-autorisée" par le pouvoir, dont Mohammed ben Salmane, dit MBS, n'était "pas informé".

Mais selon le quotidien progouvernemental turc Yeni Safak, le chef d'un commando saoudien de 15 agents dépêchés à Istanbul pour tuer le journaliste, a été directement en contact avec le bureau du prince héritier, après "l'assassinat", le 2 octobre.

L'homme en question, Maher Abdulaziz Mutreb, présenté comme un membre de la garde rapproché de "MBS" a appelé "à quatre reprises le directeur du bureau du prince héritier, Bader Al-Asaker".

"Au moins l'un de ces appels a été effectué depuis le bureau du consul général", a ajouté le journal, dans un article intitulé "l'étau se resserre autour du prince héritier".

Dans le quotidien Hurriyet, un éditorialiste proche du pouvoir turc, Abdulkadir Selvi, affirme que le journaliste, âgé de 59 ans au moment des faits, a été immédiatement conduit vers le bureau du consul à son arrivée au consulat où il a été "étranglé" par les agents saoudiens. "Cela a duré entre 7 et 8 minutes".

Le corps a ensuite été "coupé en 15 morceaux" par un médecin légiste faisant partie du commando saoudien, a ajouté Abdulkadir Selvi, selon lequel le corps démembré a été sorti du consulat mais se trouverait toujours dans un endroit inconnu à Istanbul.

"Si le prince héritier ne rend pas de comptes et n'est pas évincé de son poste, nous ne devons pas clore ce dossier", a poursuivi l'influent chroniqueur.

Selon les médias turcs, la police a retrouvé ce lundi un véhicule du consulat saoudien, équipé d'une plaque d'immatriculation diplomatique, "abandonné" dans un parking souterrain d'Istanbul.

La chaîne américaine CNN a pour sa part diffusé des images de vidéosurveillance montrant, selon un responsable turc, un des agents saoudiens quittant le consulat par une porte arrière portant les vêtements dont était vêtu Khashoggi à son arrivée, ainsi qu'une barbe factice.

Il s'agissait, selon le responsable turc, d'une "tentative de dissimulation" visant à faire croire que Khashoggi avait bel et bien quitté le bâtiment comme l'avait affirmé Ryad après la disparition du chroniqueur du Washington Post.

Ces révélations surviennent à la veille d'une intervention très attendue de Recep Tayyip Erdogan au cours de laquelle il a promis de révéler "toute la vérité" sur la mort de Khashoggi.

Le chef d'Etat turc a indiqué ce lundi que le meurtre du journaliste serait évoqué lors d'un conseil des ministres prévu dans la journée.

Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu au téléphone dans la nuit de dimanche à lundi avec son homologue américain Donald Trump peu après la parution d'une interview dans laquelle ce dernier a dénoncé "des mensonges" et jugé que les versions données par Ryad "partent dans tous les sens".

Un conseiller de Recep Tayyip Erdogan, Yasin Aktay, commentant dans une tribune de presse le récit saoudien du meurtre, a estimé qu'il était "une insulte à notre intelligence".

Outre une crise de crédibilité, ce scandale international a poussé au boycott, par des responsables occidentaux et des dirigeants de firmes internationales, d'une grande conférence économique, chère au prince héritier, prévue à Ryad à partir de demain.

Sous pression en Allemagne depuis des jours, le PDG du conglomérat industriel Siemens, Joe Kaeser, a annoncé ce lundi renoncer à contrecœur à se rendre à ce forum.

Le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier a appelé ce lundi de son côté les Européens à ne plus autoriser d'exportations d'armes vers l'Arabie saoudite tant qu'elle n'aura pas fait la lumière sur le meurtre de Khashoggi.

Le 22/10/2018 à 16h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

rwina mazala temma tgol zelzal...ghi lkdoub asiadna achmen75%

la vérité elle se trouve dans les vidéos de surveillances intérieur de cette Abattoir appeler Ambassade.

Pro gouvernement et vous

Intervention objective, le président de la Turquie ou dit new Sultan comme certains l’appellent en raison de sa référence en symbole et inspiration de l’ex empire féodale et esclavagiste Ottoman dit au 20ème S l’homme malade avant sa défaite au cours de la 1ière guerre et son démantèlement par les puissances victorieuses de l’époque (France et G.B) ne va point apporter quoi que ce soit dans cette affaire. Le président ne va, comme il l’a dit, se mettre à dos l’Arabie Saoudite qui a des intérêts importants dans son pays en pleine crise, ni non plus qu’il soit l’exemple à suivre ni à écouter en matière de droits de l’homme puisqu’il avait jeté à la porte ou mis en prison plus de 160 mille fonctionnaires militaires et civiles les accusant de complot contre sa personne aussi +de 130 mille journalistes sont jetés en prison pour leurs investigations, mises en ligne, sur les connexions douteuses de son régime dans la zone. Des leaders politiques (Lumumba…), chef d’État (Allende…) journalistes et simple civiles (+ de 350 mille en Syrie) ont été assassinés sans qu’ils donnent lieu à la bulle médiatique et son entretien dans le but de nuire à l’Arabie Saoudite et surtout à son prince héritier qui veut extraire, dans son programme jusqu’à 2030, son pays du Wahabisme interprétation dogmatique des bédouins antérieurs aussi textuelle désuète de la religion plus grave ses représentants s’érigent en vers les « croyants » ou non, comme l’église au moyen âge, en juges sans être des dépositaires d’une mission divine. L’A. Saoudite a ouvert, chose unique dans les annales diplomatiques, son territoire le consulat et ses annexes aux enquêteurs turques fait des annonces courageuses sur une affaire qui reste un fait divers exploité politiquement dans les médias soi pour du chantage soi par une haine à l’A. Saoudite par un État epsilon qui est sous l’emprise d’une confrérie crée en 1928 pour l’impossible restauration de l’Empire Ottoman comme si les empires antique : babylonien, romain ,perse…peuvent renaitre à l’identique de leur cendre !! L’objectif est d’attendre le procès des personnes mis en cause de la mort du journaliste.

Prière de bien lire à la fin de la 9ème ligne de l’intervention « +130 journalistes… » .Par ailleurs certains s’attendaient à de fracassantes révélations de la part du président mais à part quelques retouches il est resté au niveau de la déclaration des saoudiens tout en proposant de juger les mis en cause en Turquie ce qui est contraire à la convention de Vienne étant donné que le forfait fut commis au consulat qui est territoire selon cette convention sous souveraineté saoudienne que les 18 personnes mis en cause sont arrêtés et en prison en Arabie saoudite aussi que le journaliste est saoudien plus les autorités saoudiennes ont annoncé de les juger dans leur pays et d’aller en transparence jusqu’au bout de cette événement tragique. Enfin hier le Roi Salman et MBS le prince héritier du trône ont reçu les deux fils du défunt et leur ont présenté leur condoléance ; aussi que le forum sur l’investissement est une réussite puisque 50 milliards de $ sont signés par les présents même par ceux qui avaient déclaré dans des médias le bouder !!

Un meurtre reste un meurtre mais la presse en fait beaucoup trop pour un seul homme alors que juste à côté ( Syrie , Irak ) il y a des centaines de personnes qui sont massacré tout les jours . Ok disons que c'est l'Arabie Saoudite , et alors ? Va t-il y avoir des sanctions ? Ou une intervention ? Dans cette histoire qui peu donner une quelconque leçon de morale ? Je peux comprendre que la Turquie ce charge de cette affaire car cela s'est tout de même passer sur son sol , mais quand aux pays occidentaux , ils instrumentalisent cela à des fins politique et c'est ce que je trouve dégueulasse , et je parle par exemple de Trump , qui bien sur va utiliser cette histoire pour passer pour le gars bien qui est contre le meurtre de ce journaliste et qu'il est pour la paix blablabla ... alors que quand des enfants à Gaza ce font tirer dessus par des snipers la ça le dérange pas du tout , et c'est pareille pour l'UE qui reste d'une passivité à toute épreuve alors qu'on est pas loin des 500 000 morts en Syrie quand même , et le tyran est toujours debout et intacte ! De nos jours à cause de la propagande médiatique sioniste Européenne et Américaine anti-musulmane qui ressasse tout les jours des infos négative sur le monde musulman , il existe de plus en plus de parti d'extrême droite , des gens qui pensent que tout est la faute des musulmans et des immigrés , mais par n'importe quel immigrés ( arabe , subsaharien etc ), ces partis ce sont développés à tel point que maintenant il n'est plus rare de voir des représentants de partis de gauche ou de droite pendant ou un peu avant les élections , ce lancer dans des affaires comme celle-ci qui concerne bien entendu un pays musulman et de prendre parti " contre " afin de récupéré toute ces voix qui auraient pu finir à l'extrême droite et qui ont été conquise par cette prise de position anti-musulman , même si elle n'est pas vraiment anti-musulman , elle reste symbolique dans l'esprit dégradé de ces gens . Je ne suis ni pour l'Arabie Saoudite , ni pour ce journaliste , je dénonce juste ces faux cul sans gène qui appellent au boycott alors qu'ils dansaient il y a pas si longtemps à Ryad ...

Intervention objective, le président de la Turquie ou dit new Sultan comme certains l’appellent en raison de sa référence en symbole et inspiration de l’ex empire féodale et esclavagiste Ottoman dit au 20ème S l’homme malade avant sa défaite au cours de la 1ière guerre et son démantèlement par les puissances victorieuses de l’époque (France et G.B) ne va point apporter quoi que ce soit dans cette affaire. Le président ne va, comme il l’a dit, se mettre à dos l’Arabie Saoudite qui a des intérêts importants dans son pays en pleine crise, ni non plus qu’il soit l’exemple à suivre ni à écouter en matière de droits de l’homme puisqu’il avait jeté à la porte ou mis en prison plus de 160 mille fonctionnaires militaires et civiles les accusant de complot contre sa personne aussi +de 130 mille journalistes sont jetés en prison pour leurs investigations, mises en ligne, sur les connexions douteuses de son régime dans la zone. Des leaders politiques (Lumumba…), chef d’État (Allende…) journalistes et simple civiles (+ de 350 mille en Syrie) ont été assassinés sans qu’ils donnent lieu à la bulle médiatique et son entretien dans le but de nuire à l’Arabie Saoudite et surtout à son prince héritier qui veut extraire, dans son programme jusqu’à 2030, son pays du Wahabisme interprétation dogmatique des bédouins antérieurs aussi textuelle désuète de la religion plus grave ses représentants s’érigent en vers les « croyants » ou non, comme l’église au moyen âge, en juges sans être des dépositaires d’une mission divine. L’A. Saoudite a ouvert, chose unique dans les annales diplomatiques, son territoire le consulat et ses annexes aux enquêteurs turques fait des annonces courageuses sur une affaire qui reste un fait divers exploité politiquement dans les médias affiliés par la haine de l’A. Saoudite particulièrement par un État epsilon sous l’emprise d’une confrérie crée en 1928 pour l’impossible restauration de l’Empire Ottoman comme si les empires antiques : babylonien, romain ,perse…peuvent renaitre à l’identique de leur cendre !! soi pour du chantage. L’objectif pour se fixer objectivement est d’attendre le procès des personnes mis en cause pour la mort du journaliste.

0/800