France-Législatives 2017: M'jid El Guerrab porte plainte contre Leïla Aïchi

Le360

Leïla Aïchi continue de faire parler d'elle. Bien qu'elle ne figure plus sur la liste d'investiture des candidats de La République En Marche! pour les législatives, elle continue de s'en prévaloir. Le candidat soutenu par le parti de Macron, M'jid El Guerrab décide de porter plainte.

Le 31/05/2017 à 16h16

Rien ne va plus entre deux des candidats à la 9e circonscription des Français de l’étranger, à savoir M’jid El Guerrab, soutenu par La République En Marche! et Leïla Aïchi, qui se présente sous l’étiquette du MoDem.

«Tous les recours judiciaires seront donc engagés contre cette manipulation qui scandalise nos concitoyens. Une plainte pour diffamation sera déposée à son encontre», indique M’jid El Guerrab dans un communiqué.

Comment la tension est-elle montée d’un cran?

La chronologie des faits est donnée par le concerné qui explique que: «depuis des semaines voire des mois, j'ai voulu faire une campagne de terrain, sur mon projet, en restant dans la bienveillance et le respect de mes compétiteurs politiques. Certains cherchent à tromper indûment les électrices et les électeurs en utilisant les pires méthodes qu'ils soient: invectives, insultes, manœuvres politiciennes et diffamations», lit-on dans le document.

Encore plus. M’jid El Guerrab s'était toujours refusé à citer nominativement ou à qualifier l'attitude de sa concurrente sur la circonscription, maintenant c’est sans nuance qu’il déclare: «Madame la sénatrice Aïchi a fait l’objet d’un parachutage raté, elle cherche aujourd'hui à entraîner tout le monde dans la médiocrité politique et dans l'invalidation juridique de cette élection».

Les faits reprochés à Aïchi: utilisation «illégalement» le logo de la République En Marche!, fait abstraction du retrait de son investiture «qui lui avait été accordée dans le cadre d'accords politiques avec le MoDem» mais qui ont finalement été abandonnés sur cette circonscription.

Afin d’éviter toute confusion dans l’esprit du public et notamment des électeurs, «tous les recours judiciaires seront donc engagés contre cette manipulation qui scandalise nos concitoyens. Une plainte pour diffamation sera déposée à son encontre».

La communication de campagne de M’jid El Guerrab souligne également que «sa candidature (Leïla Aïchi) a été reconnue comme illégitime et clivante alors même que la 9e circonscription des Français de l'étranger a besoin de représentants en phase avec les besoins et les aspirations de nos concitoyens».

Rappelons que dès dimanche prochain, les électeurs français devront se rendre aux bureaux de vote pour choisir leurs représentants à l’assemblée nationale.

Par Imane Azmi
Le 31/05/2017 à 16h16