Avions de chasse algériens, ce long cortège de cercueils volants

Les avions de chasse algériens, de véritables bombes volantes! Ici, le SU24 de fabrication russe. 

Les avions de chasse algériens, de véritables bombes volantes! Ici, le SU24 de fabrication russe.  . DR

Un nouveau crash vient grossir la longue liste des incidents affectant l’armée de l’air algérienne: un avion de combat de type Su24 s’est crashé hier mercredi 20 février à Tiaret, sud-ouest d’Alger, remettant ainsi sur le tapis l’état défaillant de la flotte militaire aérienne algérienne.

Le 21/02/2019 à 11h22

Le crash du SU24, bombardier de fabrication russe, n’a laissé aucune chance de survie au pilote et au copilote de l’appareil qui sont décédés sur le coup, apprend-on auprès de nos confrères algériens, qui reprennent un communiqué du ministre de la défense, également chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée Gaid Salah, promettant une énième «enquête pour élucider les causes et les circonstances du crash».

Les deux pilotes, au grade d’officiers, effectuaient un vol d’instruction de nuit quand leur appareil, SU24, s’est crashé, vraisemblablement à cause d’une panne technique.

Ce énième crash relance ainsi la polémique sur l'état déplorable des avions de l’armée de l’air algérienne qui sont achetés au prix fort mais qui, à défaut d'entretien et de maintenance, sont devenus de véritables bombes volantes.

Pas plus tard que le 11 avril 2018, un avion de transport militaire, Iliouchine Il-76, s'est crashé à Boufarik, à 35 kilomètres d’Alger, faisant 257 morts, dont une trentaine de soldats du front polisario, qui voulaient regagner Tindouf, suite à une formation reçue dans l’académie de Churchill, à Alger. C’est la pire catastrophe qu’ait jamais connue l’aviation militaire algérienne durant les vingt dernières années !

Ce nouvel incident confirme en effet la défaillance des équipements de la "deuxième plus puissante armée en Afrique", après l'armée égyptienne.

Armée de l’air algérienne, de crash en crash!L’aviation algérienne subit, depuis 2001, une série de crashs. Classée 2e à l’échelle continentale, derrière l’Egypte, par le Centre européen des études stratégiques, et 18e dans le monde, au moins six de ses appareils se sont scratchés entre 2001 et 2006, et presque autant entre 2006 et 2014.

L'année 2014 détient le record des incidents: le 11 novembre, lors d'une séance d'entraînement, un Mig 25 s'écrase à Hassi Bahbah. Moins d'un mois auparavant, le 13 octobre, un bombardier de type Soukhoï (SU 24) s'est écrasé dans la même région. Le 9 mars 2014, un hélicoptère de l'ANP rate son décollage à l'aéroport d'In Amenas, et retombe quelques centaines de mètres plus loin. Moins d'un mois plus tôt, le 11 février, un avion de transport de type C-130 Hercules s'écrase sur Djebek Fertas, à Oum El Bouaghi, tuant les 77 passagers qui étaient à son bord!

Défaut d'entretien et de maintenance, cause de pannes techniques à répétitionLa multiplication d’incidents touchant le matériel d’aviation militaire pose avec insistance la question de la fiabilité, de la maintenance et de l’âge des appareils militaires algériens, sachant que "la plupart des appareils volants de l’armée algérienne sont de fabrication russe, ce qui crée une dépendance en matière de rééquipement et de réparation.

En cause, "les généraux algériens touchent d'importantes commissions sur les contrats d'armement réalisés", pointent les observateurs et pas vraiment à tort quand on sait que la plupart de ces haut galonnés, pour ne pas généraliser, investissent dans les affaires. Il n'y a qu'à consulter l'article "la mafia des généraux algériens", disponible sur le site "les tyrans de ce monde", pour se rendre compte que la majorité de ces généraux détiennent, au-delà des affaires, des comptes bancaires bien garnis dans les "paradis fiscaux" européens, pour ne citer que ces derniers! Quand l'attrait de juteuses commissions intervient dans l'achat d'armes, le sujet crucial du devenir de ces armes et de leur maintenance devient secondaire. Les hauts galonnés algériens semblent plus intéressés par leurs commissions que par l'état des équipements.

Pour rappel, l'armée algérienne détient le 20e plus gros budget au monde, estimé en 2016 à 10,57 milliards de dollars. Une fièvre acheteuse qui n'aurait d'égale que la boulimie de généraux qui n'ont pourtant jamais fait une guerre, ni participé à une opération de maintien de la paix à travers le monde.

Par M'Hamed Hamrouch
Le 21/02/2019 à 11h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le vrai armement c'est qu'on la fabrique nous même et ne songe à l'utiliser qu'en propre défense contre des ennemis réels qui mettent en danger notre existence. Ainsi, nos voisins ne seront que des partenaires pour la prospérité du nation et peuples.

Où ils en sont avec l'enquête du gros cerceuil volant Iliouchine IL-76 qui s'est écrasé peu après son décollage de la base aérienne de Boufarik, près d’Alger avec 257 morts dans le crash et qui transportait aussi des cadres du bâtard polizbel? Apparemment les Bermils galonés ÅneGériens ont tout camouflé comme d'habitude, pour ne pas à y rajouter sur les plusieurs appareils de l’armée algérienne se sont écrasés ces dernières années, faisant des centaines de victimes! Air Algérie est interdite de survol sur le territoire des USA et devinez pourquoi ?

Tous les malheurs de l'Algérie depuis sa naissance en 1962 vient justement de cette armée de planqués au Maroc et en Tunisie et gangrénée d'anciens Harkis comme NEZZAR le criminel et propriétaire du site de propagande Algérie Patriotique . Les témoignages d'algériens sur YouTube révèlent que les algériens détestent leur soit disant Armée Nationale Populaire qui a ruiné les populations algériennes pour engraisser des généraux corrompus à la solde du régime prédateur. Depuis sa création cette armée n'a jamais gagné aucune guerre et n'a jamais été glorieuse et pire encore , elle est entrain d'humilier une nouvelle fois les algériens en les forçant à accepter le 5ème mandat d'un grabataire

c'est ça le problème, des pays Arabes , tous ou presque , ils ne savent pas fabriquer, leur propres armements, et encore moins, les entretenir, mais ils laissent leur peuple dans la misère , ils dépensent des Milliards d'achats d'armes , juste pour montrer ses muscles et sa suprématie sur ses voisins comme Algérie/Maroc , Algérie /Mali , Algérie/Mauritanie , Algérie /Lybie , Algérie Tunisie les galonnés d'Algérie ils dépensent des milliards et des Milliards, des armements , pendant ce temps , les jeunes Algériens , ils meurt noyés dans le Grand Bleu, qui engraissent les Sardines , c'est ça la folie des grandeurs ,qui consiste à ruiner et affamés les citoyens pour montrer sa poitrine gonflée aux voisins

L armement n'est pas le nombre mais la formation des hommes à manier l'intelligence des armes.

«manier l'intelligence des armes» !?! Il faut le reconnaitre, c'est d'une intelligence et d'une profondeur philosophique décidément... insondables !

Un pilote de tapis volant

Ces gens achètent dès le départ, et en complicité avec des sociétés de vente; des avions équipés de pièces défectueuses pour empocher le maximum en commission pour les généraux et les fondés su pouvoir. C'est du déjà vu dans le passé; avec La découverte de pièces défectueuses sur les avions russes livrés en 2007, et Le Tribunal municipal de Moscou a reconnu coupables les trois PDG qui avaient livré des pièces détachées usagées ou contrefaites au constructeur d'avions militaires russes MiG dans le cadre du fameux "contrat algérien". Le contrat en question n'était pas mince: il s'agissait de 28 MiG-29SMT monoplaces et 6 MiG-29UBT biplaces pour un montant de près de 1,3 milliard de dollars. Et dire où sont-ils passé les 1000 milliards de dollars disparus des caisses de l'état!

la faute plutôt aux pilotes formés à l'école de Boumédiane si non les SU 24 ILS SONT DE FABRICATIONS RÉCENTES ET MODERNES

Non insatis, ce vieux coucou su 24 date de 1969 et mis en service en 1975...donc très vieux comme la vieille racaille de la nomenclature qui gère ce Zoo algérien...

Si l’Algerie et le Maroc faisaient abstraction à l’achat de ces fairailles et investissaient dans les ressources humaines et la démocratie, on ne recenserait aucun chômeur au Maghreb M.Arsalane

C'est comme souvent.il ne suffit pas d'avoir une grande quantité, il faut d'abord de la qualité. Et ça l'Algérie en manque à tout les niveaux.matériels et encadrement.

0/800