Attaques de Barcelone: les quatre suspects arrêtés devant le tribunal antiterroriste

De gauche à droite: Driss Oukabir, Mohamed Houli Chemlal, Salah El Karib et Mohamed Aallaa.

De gauche à droite: Driss Oukabir, Mohamed Houli Chemlal, Salah El Karib et Mohamed Aallaa. . dr

Le juge antiterroriste près l’Audience nationale, Fernando Andreu, a entamé mardi 22 août l’audition des quatre membres de la cellule jihadiste qui a commis les attentats à Barcelone et Cambrils. Les détails.

Le 22/08/2017 à 12h38

C’est parti pour l’audition des quatre membres de la cellule terroriste, à l’origine des attaques à Barcelone (jeudi 17 août) et Cambrils (vendredi soir). Les quatre suspects ont été présentés mardi matin devant le juge antiterroriste près l’Audience nationale, Fernando Andreu, rapportent les médias espagnols, qui ont diffusé les photos des quatre suspects embarqués à bord d’une fourgonnette policière à destination de l’Audience nationale, la plus haute juridiction en Espagne, basée à Madrid.

Les suspects, tous d’origine marocaine, répondent au nom de Driss Oukabir (frère de Moussa Oukabir, tué vendredi soir dernier à Cambrils), Mohamed Houli Chemlal (blessé dans la gigantesque déflagration qui s’est produite la veille des attentats dans une maison à Alcanar, à 200 km au sud-ouest de Barcelone, où la cellule aurait tenté de fabriquer des explosifs), Salah Mohamed El Karib et Mohamed Aallaa.

La plupart des membres présumés de la cellule ont grandi à Ripoll, une petite ville au pied des Pyrénées où s’étaient installés leurs parents marocains.

Le juge d’instruction Fernando Andreu, et la procureure en charge de l’affaire, étudiaient mardi tôt dans la matinée les derniers comptes rendus de police avant d’entamer leur audition à partir de midi. Pendant ces auditions à huis clos, les quatre hommes, assistés d’avocats commis d’office, ont le droit de ne pas répondre aux questions.

Fernando Andreu, un magistrat connu pour avoir enquêté sur des affaires politico-financières, doit déterminer quelles charges il retient contre les quatre suspects et quel rôle leur est reproché dans l’organisation des attentats. Ensuite, il décidera s’il les envoie en détention provisoire.

Pour rappel, les attaques ont fait 15 morts et plus de 120 blessés jeudi et vendredi, à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils à 120 km plus au sud.

Par Ziad Alami
Le 22/08/2017 à 12h38