Attentat de Barcelone: l'itinéraire du fugitif le plus recherché d'Espagne

DR

Younes Abouyaacoub, toujours en cavale, vient d'être identifié comme le conducteur de la fourgonnette ayant foncé dans la foule sur les Ramblas de Barcelone. On en sait désormais un peu plus sur son parcours après l'attentat. Voilà comment, pour l'instant, l'homme a réussi à fuir.

Le 21/08/2017 à 10h29

On a eu confirmation ce lundi 21 août que le chauffeur de la fourgonnette ayant foncé sur la foule sur les Ramblas était bien Younes Abouyaacoub. Et on sait maintenant comment il a pu échapper au dispositif sécuritaire mis en place instantanément.

Selon des médias espagnols, dont La Vanguardia, le chauffeur a quitté le véhicule après avoir foncé sur la foule sur plus de 600 mètres. Il a alors mis des lunettes de soleil et pris la fuite à pied. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est la panique qui s’était emparée des personnes présentes sur les Ramblas après l’incident qui l’a aidé à s’échapper. Il se serait d’abord réfugié dans le marché de La Boqueria avant d’en sortir par l’arrière pour emprunter les allées du Raval.

Les mêmes sources indiquent que pour ne pas se faire remarquer et se mêler à la foule, Younès Abouyaacoub a évité de courir et s'est contenté de marcher. Il aurait ainsi traversé une bonne partie de la ville pour atteindre la cité universitaire environ une heure et demie plus tard. C’est là qu’il a braqué Pau Perez, propriétaire d’une Ford Focus, qui est devenu la quinzième victime des attentats. Ce dernier avait l’habitude de stationner son véhicule dans ce quartier avant de regagner le centre-ville par les transports en commun. Pau Perez venait de garer sa voiture lorsqu'il a été attaqué par Younes Abouyaacoub qui l’aurait empêché d’en descendre avant de s'y engouffrer et de prendre le volant. Pour l’heure, on ne sait pas encore à quel instant précis le terroriste a agressé Pau Perez à l’arme blanche, lui infligeant une blessure mortelle. 

Tentant de fuir la ville à bord du véhicule volé, Younes Abouyaacoub a croisé un premier barrage de police après quelques kilomètres. A ce moment-là, plus de 800 points de contrôle physique étaient déployés dans toute la ville de Barcelone.

Sachant qu’il ne pouvait pas passer inaperçu avec un véhicule volé, il a décidé de foncer sur le barrage, blessant un des policiers. Ayant réussi à ne pas se faire arrêter, il a abandonné la voiture avec le corps de Pau Perez à proximité du Walden, un célèbre ensemble résidentiel du quartier de Sant Just Desvern situé à trois kilomètres du barrage de police. De là, il aurait passé un coup de téléphone en arabe, avant de disparaître des radars.

Les médias espagnols expliquent que les enquêteurs s'intéressent de près aux 90 minutes durant lesquelles Younes Abouyaacoub a fui à pied pour atteindre la cité universitaire. Ils espèrent parvenir, en analysant des enregistrements vidéos, à reconstituer en détail ce qui s'est passé durant ce laps de temps.

Par Khalil Ibrahimi
Le 21/08/2017 à 10h29