La SNRT va bientôt numériser ses archives TV

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. . DR

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) vient de lancer un appel d’offres ayant pour objet la numérisation de ses anciennes archives TV, stockées jusqu’ici sur des supports analogiques.

Le 04/08/2022 à 17h11

La SNRT, à travers la direction adjointe chargée des plateformes et d’exploitation des archives audiovisuelles (DACPEAAV), dispose d’un fonds composé d’anciennes archives télévisuelles qui remonte à la création de la télévision marocaine. Une partie de ces archives est enregistrée sur des bandes 1 pouce, souligne la SNRT dans le dossier de consultation de l’appel d’offres portant sur la numérisation de ces archives.

Le contenu des bandes 1 pouce sélectionnées pour la numérisation se compose particulièrement de programmes de fiction (feuilleton, série, téléfilm et théâtre) qui sont enregistrés en copie unique (un total de 147 bandes, 231 heures et 13.860 minutes).

Les bandes sont actuellement stockées dans des conditions adéquates, néanmoins certaines bandes peuvent présenter des signes de détérioration, note la même source.

L’estimation des coûts des prestations est fixée à 239.000 dirhams. Le délai d’exécution du marché est de quatre mois.

Par Ayoub Khattabi
Le 04/08/2022 à 17h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je souhaite qu'ils prennent en considération les films hindi que Ibrahim saih avait doublé en arabe dialectale merci.

Il faut corriger le titre. La SNRT a déjà commencé la numérisation en interne de ses archives TV depuis 2011 et les archives radio depuis 2003. Là il s'agit tout simplement d'externaliser la numérisation d'une partie des supports de type 1pouce (les contenus de fiction) dont elle ne dispose pas de machine de lecture et qui ont besoin d'un traitement particulier

Excellent ! Lorsque je voyais l’INA (France) je me disais toujours que la SNRT doit faire quelque choses avec les archives.

0/800