Vidéo. Stratégie de développement: prêt de 5 milliards de dollars de la Banque mondiale

Le360

Le groupe Banque mondiale a décidé officiellement de financer une part de la stratégie nationale de développement (2019-2024) en accordant au Maroc des prêts d’un total de 5 milliards de dollars.

Le 03/04/2019 à 07h16

Les axes de cette stratégie ont été examinés ce mardi à Rabat lors d’une rencontre à laquelle ont participé notamment le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun, et le vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA, le Tunisien Farid Belhadj.

La réunion a regroupé également les ministres délégués des Affaires Générales, Lahcen Daoudi, de l’Interieur, Noureddine Boutayeb, et de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader.

«Il s’agit d’un programme dense qui colle aux orientations telles que définies par le souverain, à savoir la cohésion sociale, l’emploi et la réduction des disparités», a déclaré Mohamed Benchaâboun avant de préciser que «l’opérationnalisation de cette stratégie est déjà là, il ne reste que son lancement sur le terrain».

Farid Belhadj a, pour sa part, insisté sur la nécessité d’accompagner plus le Maroc dans le développement socio-économique indiquant que la Banque Mondiale va pouvoir porter ses financements à plus de 5 milliards de dollars.

Cette rencontre s’est tenue sous le thème «le nouveau cadre de partenariat 2019-2024 avec la Banque mondiale pour amener le Maroc vers un nouveau pilier de développement».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/04/2019 à 07h16